Top 5 des centres urbains prospères d’Europe

En ces temps de nomadisme numérique et de travail à distance, une liste des meilleures villes d’Europe a encore plus de valeur et notre classement en est la preuve.

Il ne s’agit pas seulement de la meilleure ville où vivre, de la meilleure ville où travailler ou de la meilleure ville à visiter. Il s’agit d’un échantillon représentatif de tous ces facteurs.

On s’est concentré sur – la vivabilité, l’amabilité et la prospérité – qui couvrent tous les aspects, du PIB à l’accessibilité du logement, des espaces verts à la vie nocturne, et même de la présence d’une ville sur les médias sociaux, dans un effort minutieux pour dresser un tableau plus complet des meilleurs centres urbains d’Europe.

Cette liste inclut 5 centres métropolitains dont la population est supérieure ou égale à 500 000 habitants.

Top 5 des meilleures métropoles en Europe

Londres, Angleterre

La plupart des lignes de métro fonctionnent désormais à leur rythme d’avant la pandémie, avec des arrêts de métro supplémentaires comme la station Elizabeth de Bond Street, qui a ouvert en octobre 2022. Grâce à des politiques qui donnent au Royaume-Uni le taux d’imposition sur les sociétés le plus bas des pays du G7, la résilience de Londres a été soutenue par une monnaie en baisse qui a attiré des investissements et, bien sûr, des touristes dont le prix était auparavant trop élevé. Et de nouveaux résidents qui peuvent désormais se permettre de cocher une case importante sur la liste des rêves des multimillionnaires : une propriété dans la ville la plus convoitée de la planète avec Dubai.

Les principaux sites touristiques de Londres remontent peut-être à des millénaires, mais les boutiques, les hôtels et les restaurants de la capitale continuent d’évoluer presque chaque semaine. Que vous soyez amateur d’activités de plein air, que vous ayez faim ou que vous veniez en famille, il y a un quartier londonien distinct à découvrir, et il sera probablement différent de celui de votre dernière visite.

Espagne, Madrid

Madrid, la capitale de l’Espagne, parfois oubliée au profit des plages et des fêtes de Barcelone, raconte son histoire avec assurance ces jours-ci. La plus grande nouvelle est sans doute les magnifiques mesures prises par Madrid pour lutter contre le changement climatique et la pollution, par le biais d’un réseau de forêts urbaines de 76 kilomètres avec près d’un demi-million de nouveaux arbres.

Ce « mur vert » devrait contribuer à absorber 175 000 tonnes de dioxyde de carbone par an. Le nouveau Santander Park est une destination instantanée pour les citoyens et les visiteurs (il s’agissait auparavant d’un terrain de golf).

Plus de 20 nouveaux hôtels et près de 100 restaurants ont ouvert, ou vont ouvrir, dans une ville déjà riche en culture, qui se remet très bien de la pandémie – et de manière consciencieuse.

De nombreux hôtels haut de gamme se sont engagés à réutiliser les lieux, qu’il s’agisse du Madrid Edition de Marriott International, installé dans l’ancien bâtiment du Monte de Piedad de Madrid, ou de l’étonnant bâtiment Metrópolis, qui a retrouvé une nouvelle vie en tant qu’hôtel de charme, spa, club privé et lieu d’accueil pour de nombreux restaurants.

Berlin, Allemagne

Pas de surprise ici : Berlin s’est classée parmi les cinq premières villes pour la culture, les musées et la vie nocturne, attirant les visiteurs et les résidents grâce à son urbanité brute et sans complexe et à son expression personnelle. Selon Berlin Startup Map, la ville compte actuellement environ 4 400 startups. Le talent attire également des investissements nationaux et étrangers massifs dans la ville et ses banlieues.

Deux grands musées se sont installés dans le nouveau Humboldt Forum au cœur de la ville : le musée ethnologique et le musée d’art asiatique. Une douzaine d’autres musées sont sur le point d’ouvrir ou ont ouvert, avec des collections allant du monde des samouraïs aux jeux vidéo.

Le train de nuit European Sleeper (avec des lits à plat dans les cabines) relie désormais Berlin et Bruxelles via Amsterdam. Il permet de relier Berlin à Bruxelles en moins de 12 heures.

Rome, Italie

Les déclarations d’amour pour la ville se sont multipliées sur les réseaux sociaux. Ajoutez à cela des parcs et des voies vertes sous-estimés et ses milliers de portails pour remonter le temps et il est facile de comprendre comment Rome reste un trésor urbain.

Rome a atterri sur la liste AFAR « Where to Go in 2024 » grâce à un afflux d’hôtels, d’équipements et de restaurants de haut niveau. Comme le rapporte Laura Itzkowitz, « Anantara est l’une des nombreuses marques hôtelières qui imprègnent la ville d’une touche plus internationale. En 2023, InterContinental, Bulgari, Edition et Six Senses ont tous inauguré de nouveaux établissements à Rome. Des hôtels Four Seasons, Rosewood, Nobu et bien d’autres encore sont en cours de construction.

Rome sort d’une année folle, pleine de visiteurs et d’ouvertures. Avant, les gens restaient deux ou trois jours à Rome. Aujourd’hui, ils restent cinq, six jours, voire une semaine.

Paris, France

La ville reste la plus visitée de la planète, avec 44 millions de visiteurs l’an dernier. Heureusement, l’aéroport de Paris Charles de Gaulle a profité des trois dernières années de baisse de fréquentation pour investir 250 millions d’euros dans la rénovation du terminal 1.

Rouvert cette année, il dispose désormais d’un bâtiment de jonction colossal et d’un hall central équipé des dernières technologies pour améliorer l’expérience des voyageurs. L’accès au réseau ferroviaire et les infrastructures sont également sans précédent. Une ligne TGV directe Berlin-Paris d’une durée de sept heures sera lancée l’année prochaine, et d’autres lignes directes plus ambitieuses, comme les trains de minuit Venise-Paris, verront le jour en 2025.

Quelle que soit la manière dont ils arrivent, les visiteurs de Paris, nouveaux et anciens, trouveront une ville qui a codifié le piétonisme et la vie en plein air.

Alors que Paris se prépare à accueillir les Jeux olympiques de 2024, la ville ne fait que s’améliorer. De meilleures infrastructures, un engagement en faveur des piétons et des hôtels luxueux s’ajoutent à une ville que nous aimons pour son art, son shopping et sa gastronomie de classe mondiale.