06 min •
5/5 (1) 50 000 pièces se sont vendues en 2018. C’est ce qu’affirme ce documentaire présenté par Anne-Claire COUDRAY pour le journal télévisé de 13 h. Ce reportage aborde alors le savoir-faire de l’est de la France qui a fait de la maîtrise du cristal, sa spécialité. Cette route du cristal relie la Lorraine et les Vosges du Nord. Depuis plus de 400 ans, dix cristalleries font la renommée nationale de la région, mais s’imposent également à l’internationale, de la royauté d’Angleterre au marché très porteur du Japon.

Première étape, la cristallerie Daum

Parcourir la route du cristal étape par étape est un rituel quasiment obligatoire si vous projetez de séjourner en Lorraine. Ce savoir-faire est vieux de plus de 4 siècles. La première escale du périple de 225 km est la cristallerie Daum, à Nancy. Berceau de l’Art nouveau, la région voit le succès de la manufacture Daum à travers la pâte de cristal depuis 1878. Vous retrouverez, sur la place Stanislas en plein cœur de Nancy, la boutique Daum ainsi que la superbe collection de 300 œuvres dans le soul-sol du musée des Beaux-Arts.

La verrerie-cristallerie de Portieux

Depuis la création de l’établissement par François MAGNIEN en 1690, cette verrerie, à 55 km de Nancy, s’est longtemps imposée comme l’une des plus grandes manufactures de la région de Lorraine, employant plus d’un millier d’ouvriers, ce qui lui a valu en 1878 la médaille d’or à l’Exposition universelle. Aujourd’hui un écomusée de plus de 160 m² permet de replonger dans l’histoire de la verrerie, les outils et les techniques mis en œuvre. Les plus férus pourront s’y procurer des pièces d’anciennes collections de la verrerie.

La cristallerie de Baccarat, étape-clé de la route du cristal

À 90 km de Nancy se trouve le véritable symbole du luxe et du raffinement français. Ce cristal d’une extrême pureté, également nommé cristal des rois, cette manufacture est surtout spécialisée en luminaires et en gobeleterie. Une visite du musée de la cristallerie à Baccarat est fortement conseillée lors de votre visite : vous y retrouverez divers flacons et contenants, des presse-papiers et même des meubles et des services de table en cristal. Un lustre en cristal très impressionnant vous y attend. Si vous souhaitez ramener un produit typique, vous pourrez vous rendre à la boutique officielle sur la place centrale ou à la cristallerie Vessière Cristaux, de l’autre côté de la rue principale.

La cristallerie de Vallérysthal

Il s’agit ici de l’une des plus anciennes manufactures de cristal françaises. Elle a commencé à tourner à Plaine de Walsch en 1707, mais s’est définitivement implantée sur le site actuel en 1830. En 1872, la cristallerie de Vallérysthal fusionne avec la verrerie de Portieux, ce qui a aidé à augmenter la notoriété de la manufacture. Malgré l’extinction du site verrier, en 1977, des démonstrations de verriers sont toujours accessibles sur place sur rendez-vous, en plus d’une visite du magasin d’usine, ouvert 7 j/7. Vous aurez aussi droit au musée de la 2 CV, situé sur le même site.

La cristallerie Lehrer

À 157 km de Nancy se trouve une cristallerie vieille de 25 ans, située exactement entre le rocher de Dabo et le plan incliné de Saint-Louis Arzviller. Cette entreprise familiale s’impose peu à peu dans la verrerie d’art. Des démonstrations de souffleur de verre dans un amphithéâtre vont égayer votre visite. Les produits de la cristallerie Lehrer sont labellisés Produit Moselle Passion, un label qui fait la fierté de Mosellans ! En novembre 2019, la cristallerie Lehrer a présenté sa première boule de Noël en cristal, nommé « le kouglof ». Cette création a nécessité la fabrication d’un moule en fonte dédié à cette boule, qui vient concurrencer la célèbre boule de Noël de Meisenthal.

La cristallerie Lalique, le luxe à la française

À 190 km de Nancy, dans le village de Wingen-sur-Moder, sur la route vers Bitche se trouve l’un des plus beaux musées de France, où les œuvres de René Lalique sont exposées en vedette. Cet artiste est connu pour son inspiration sans fin qui a permis de donner vie à des objets de grande qualité : flacons de parfum, meubles, luminaires, bijoux, etc. 650 réalisations de Lalique et de ses successeurs sont exposées au musée et ses bijoux en cristal sont extrêmement convoités. Le nom Lalique, c’est aussi une marque lifestyle qui s’impose dans l’hôtellerie-restauration. Profitez-en pour découvrir l’art de vivre à la française au sein d’un temple de verre, la Villa René Lalique, auréolée de deux étoiles au célèbre guide rouge.

Le site verrier de Meisenthal

À 8 km de la cristallerie Lalique se trouve l’une des dernières verreries artisanales de la région. Depuis sa création en 1711, cette manufacture n’a cessé de s’étendre au fil des siècles. On lui attribue surtout la création de boules de Noël en verre qui se sont notamment vendues à 50 000 exemplaires dans la boutique de l’usine en 2018. Une nouvelle collection est mise sur le marché tous les ans, pour le plus grand plaisir des amoureux de ce symbole de l’élégance, de la pureté et du raffinement. Pour le millésime 2019, la boule de Noël « LAB » a vu le jour, fruit de la coopération entre designers et artistes verriers, hommage à la verrerie de laboratoire.

Le cristal de Paris à Montbron

À 208 km de Nancy, le village de Montbron est connu pour sa maîtrise du cristal depuis le 18e siècle. 4 manufactures font la renommée de la région, la plus connue étant celle du cristal de Paris. Marcel FERSTLER crée en 1970 une cristallerie spécialisée dans la taille, la décoration et le polissage. Aujourd’hui encore 50 000 exemplaires sont produits chaque année à la manufacture et sont destinés aux plus grandes enseignes nationales et internationales.

La plus ancienne cristallerie : Saint-Louis

À Saint-Louis-lès-Bitche, à 211 km de Nancy, se trouve la plus ancienne cristallerie de France : la verrerie de Münzthal, créée en 1586. Elle est renommée « verrerie royale de Saint-Louis » en 1767 par Louis XV afin de rendre hommage à Louis IX. Pour une immersion en plein cœur de tout un savoir-faire, vous aurez alors accès au musée Saint-Louis la grande Place où sont exposées quelques 2 000 réalisations à travers un parcours de 953 m. Sur réservation, vous aurez droit à une visite des ateliers.

Le CERFAV de Vannes-le-Châtel, dernière étape de la route du cristal

Le Centre européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers est une plateforme unique en Europe qui propose des formations diplômantes ou des stages de perfectionnement dans la technique et la maîtrise du verre. Pour cela, des visites d’ateliers de formation ou encore des démonstrations de soufflage vous sont accessibles, histoire d’allier visite touristique et formation professionnelle ainsi qu’à la recherche et l’innovation.