Ce docu n'a pas de note Quels sont les différents usages du réseau 5G ?

Actuellement, il est désormais possible de bénéficier d’une connexion ultra puissante avec le réseau 5G. D’ailleurs, le déploiement de la 5G ne cesse de se développer sur les sites des opérateurs téléphoniques. Peu importe le contrat que vous choisissiez, la 5G se prête à de multiples usages.

Les possibilités d’usages du réseau 5G

Selon l’Agence Nationale des fréquences, la 5G se distingue des générations précédentes par sa capacité à intégrer des cas d’usages inédits. Etant donné ses performances élevées, son utilisation peut être avantageuse pour divers secteurs. Jusqu’à aujourd’hui, de nombreux utilisateurs restent encore septiques à confier leurs activités à une machine. Grâce à la 5G, plus exactement à l’absence de la latence, tous les secteurs pourront désormais se développer. Alors pourquoi se priver d’un meilleur forfait 5G sans engagement 

La 5G dans le domaine de l’industrie

L’intégration du réseau 5G dans le domaine de l’industrie apportera une profonde mutation. Il va contribuer à promouvoir l’usine du futur. Désormais, il sera possible de bénéficier d’une maintenance prédictive, d’une reconfiguration d’usine, de big data industriel, d’une généralisation de la connectivité, l’automatisation des flottes de véhicules, etc. Prenons l’exemple de l’usine Oulu en Finlande. En recourant au réseau 5G, elle a pu augmenter sa productivité de 30 %. Le réseau 5 G permet aussi d’économiser largement de temps par rapport à la mise en vente des produits sur le marché.

La 5G dans le secteur transport

Grâce à la 5G, les industries de transport pourront se tourner vers les voitures hyper-connectées. Il s’agit ici de voitures 100 % autonomes. Ce qui permet de réduire les risques d’accident sachant que la principale cause des incidents sur la route, est liée à une erreur humaine. Avec la 5G, les véhicules pourront fonctionner de manière automatique. Encore mieux, étant donné sa faible latence, les voitures pourront recevoir rapidement les informations et les traiter. D’où, un gain en réactivité et en sécurité. D’ici quelques années, on projette d’élaborer des applications permettant de réduire les accidents et les temps de trajet. L’objectif est de fluidifier le trafic et d’améliorer la qualité de l’air.

Le 5G dans le domaine de la santé

De nouveaux usages sont aussi envisageables dans le domaine de la santé avec le réseau 5G, notamment le développement de la télémédecine. On pourrait envisager d’effectuer des interventions chirurgicales à distance. A l’heure actuelle, la 5G a pu apporter de nombreuses améliorations par rapport aux soins de santé à domicile grâce à la téléconsultation, à la télésurveillance et à la télé-suivi des patients à distance. Les diagnostics peuvent être réalisés plus rapidement avec la télé-expertise.

La 5G dans le secteur urbanisme

Avec la 5G, on pourrait envisager la création de villes intelligentes avec de nouveaux usages de la vidéosurveillance. Côté environnement, il est désormais possible de gérer les déchets. Le projet « smart cities » a pour objectif de faciliter le quotidien des habitants, d’améliorer la communication entres les résidents et de mettre en place une meilleure gestion opérationnelle des villes.

Les autres avantages du réseau 5G

La mise en place du réseau 5G va permettre d’augmenter la densité de connexions par antenne. La 5G est en mesure de prendre en charge un million d’équipements connectés par km². De ce fait, il y aura beaucoup plus de monde et beaucoup plus d’objets qui pourront se connecter simultanément sans qu’il n’y ait une saturation de réseau. Le but est de promouvoir la multiplication d’appareils connectés à basse consommation, c’est-à-dire qui n’ont besoin que peu de débits. Il peut s’agir de montres connectées, de maisons connectées, etc. D’ici quelques années, vous aurez la possibilité de profiter d’un réfrigérateur connecté ou d’autres appareils électroménagers connectés, sans parler des gadgets pour divers usages.