00 min •
Ce docu n'a pas de note


Les réseaux sans fil encourent potentiellement une série des attaques. Ainsi, il nous montre l’importance de s’inquiéter de la sécurité wifi. Il y reste plus à faire pour assurer une sécurité wifi maximale afin que l’on puisse utiliser les réseaux sans fil sans aucune restriction. Plus l’on s’efforce d’être prudent, plus les réseaux seront sécurisés. Voici quelques méthodes à mettre en place.

Activer le pare-feu

Le pare-feu de votre routeur surveille votre réseau et puis le trafic Web peut être empêché d’entrer. Il faut configurer votre pare-feu pour désactiver le partage de fichiers et le partage d’imprimante. De cette manière, les pirates sont bloqués d’accéder à vos données privées et d’analyser les faiblesses de configuration de votre réseau. En configurant le pare-feu, on pourrait éviter des risques et des problèmes en premier lieu.

Choisir un mot de passe plus fort pour la sécurité fiable

Un nom d’utilisateur et un mot de passe sécurisent l’accès à l’utilitaire de configuration de votre routeur. Le premier moyen de sécurisation de votre réseau wifi, c’est d’utiliser un mot de passe plus compliqué. Il vaut mieux créer un mot de passe composé des majuscules, des minuscules, des signes de ponctuation, des chiffres et d’autres caractères spéciaux. Si vous êtes dans un endroit privé comme votre maison, vous pouvez également enregistrer le mot de passe pour ne pas l’oublier, et le conserver en lieu sûr pour éviter de le perdre. De plus, votre mot de passe doit être facile à appliquer, afin que vos amis puissent se connecter à votre réseau wifi domestique lors de leur visite. Tout comme vous ne donnez pas vos clés à des inconnus, le mot de passe à la maison ne peut être communiqué qu’à des personnes de confiance.

Changer l’ID et le mot de passe du routeur

Votre routeur doit définir un mot de passe distinct, différent du mot de passe pour protéger le réseau wifi. Les routeurs nouvellement achetés n’ont généralement pas de mot de passe, ou n’ont qu’un simple mot de passe par défaut. De nombreux cybercriminels connaissent déjà ce mot de passe. Si vous ne réinitialisez pas le mot de passe du routeur, des criminels partout dans le monde peuvent facilement envahir votre réseau, intercepter les données que vous partagez via le réseau et lancer des attaques sur les ordinateurs connectés au réseau. De nombreux routeurs tels que HUAWEI ws5200 peuvent réinitialiser le mot de passe sur la page de configuration. Cet ensemble de mots de passe ne doit pas être divulgué à d’autres et doit être distingué du mot de passe wifi. Si vous définissez le même mot de passe pour les deux, toute personne disposant de votre mot de passe de wifi peut modifier les paramètres de votre routeur sans fil.

Désactiver la diffusion SSID

Dans un réseau sans fil, chaque dispositif de routage a une fonction très importante, c’est-à-dire la diffusion d’identifiant de zone de service, c’est-à-dire la diffusion SSID. Initialement, cette fonction était principalement conçue pour les réseaux sans fil commerciaux où le volume de trafic client du réseau sans fil est particulièrement élevé. Pour un réseau sans fil avec la diffusion SSID activée, son périphérique de routage diffusera automatiquement son numéro SSID aux clients du réseau sans fil dans sa plage effective. Une fois que le client du réseau sans fil a reçu ce numéro SSID, il peut utiliser ce numéro SSID pour utiliser le réseau. Cependant, cette fonction présente de grands risques de sécurité, comme si elle ouvrait automatiquement une porte aux pirates qui souhaitent entrer dans le réseau. Dans un réseau commercial, afin de répondre aux changements fréquents de point d’accès au réseau sans fil, la sécurité doit être sacrifiée pour activer cette fonction, mais en tant que réseau sans fil domestique, les membres du réseau sont relativement fixes, il n’est donc pas nécessaire d’activer cette fonction.