04 min •
Ce docu n'a pas de note Malgré le fait que la vente à crédit soit préjudiciable pour la plupart des entreprises, il est tout à fait impossible pour les sociétés en l’occurrence les PME françaises de fonctionner sans donner la possibilité à leurs clients de pouvoir acheter à crédit. Pour les aider à faire face aux besoins de trésorerie, le système d’affacturage est la solution la mieux utilisée en France. Les avantages de ce système sont multiples au point d’en faire l’une des meilleures solutions de financement à court terme reconnues par l’association des sociétés financières.

L’affacturage : une aide financière à court terme

Encore appelé « factoring », l’affacturage est une solution de financement adaptée aux entreprises. Elle permet aux entreprises d’associer la gestion du poste client. En d’autres termes, lorsque vous faites recours à l’affacturage, vous confiez la gestion et le recouvrement de vos créances à la société d’affacturage. À la question de savoir comment fonctionne l’affacturage, notez que les différents modèles d’affacturage (affacturage classique, factoring confidentiel, le full factoring et l’affacturage inversé) permettent à la société d’affacturage d’assurer le financement des créances et de se prémunir contre tous risques d’insolvabilité. Cette solution de financement à court terme permet donc à l’entreprise de recevoir de façon immédiate la valeur de ses crédits futurs. Les entreprises évoluant dans le B2B sont les plus concernées par cette solution de financement. Selon les analyses de l’association de la société financière en France, le marché de l’affacturage connait une progression de 10 % depuis 15 ans. Cet engouement des PME françaises pour l’affacturage se justifie donc par :
  • L’exploitation des PME est financée sans délai : cela a un impact positif sur la trésorerie ;
  • La protection offerte aux PME contre les factures impayées ;
  • Le gain de temps grâce à cette solution ;
  • L’expertise des organismes d’affacturage.
Très apprécié des PME françaises, l’affacturage est un système de financement permettant d’optimiser les fonds de roulement et de bénéficier d’une gestion du poste client.