00 min •
Ce docu n'a pas de note La présence d’une épave de voiture dans un espace peut rapidement être une source de déconvenues. De fait, il est important de trouver un moyen efficace de s’en débarrasser. Pour le faire, vous avez la possibilité de recourir aux services d’un centre VHU agréé. Quels sont les avantages liés à ce choix ?

Un service professionnel et gratuit

Le premier aspect positif de l’enlèvement d’épave par un centre VHU est le professionnalisme avec lequel s’effectue l’opération. Cela s’explique par le fait que les centres VHU (Véhicules Hors d’Usage) sont spécialisés dans ce domaine. Ils agissent alors avec une certaine expertise et s’assurent de vous fournir un service de qualité dans les meilleures conditions.

Respect des normes administratives

L’enlèvement d’un véhicule hors d’usage répond à des exigences administratives. Cela permet de certifier la légalité de la procédure d’enlèvement. Cette obligation permet aussi d’assurer que la destruction du véhicule n’aura aucune incidence négative future.

En confiant cette opération à un centre VHU agréé, vous assurez le respect des normes administratives. Ces centres sont sous le couvert de la préfecture et doivent rendre compte de leur activité. Les professionnels se chargeront alors de vérifier l’éligibilité du véhicule à la procédure de casse.

Cela passe par la vérification de la mention « cédé pour destruction le (date) » sur la carte grise barrée. Celle-ci devra aussi porter votre signature et être accompagnée d’un certificat de situation administrative et d’un formulaire de déclaration de cession. Tous ces éléments seront alors pris en compte par le centre afin de procéder à une destruction légale.

Gratuité du service

Faire enlever une voiture par un particulier peut s’avérer assez coûteux. Il faudra alors prendre en compte les frais liés au transport, mais aussi à la destruction du véhicule. Cela n’est pas le cas avec un centre VHU.

Vous n’aurez donc pas besoin de prévoir un budget pour vous débarrasser d’une épave encombrante. Cela vaut aussi si vous êtes un particulier. Peu importe le type de véhicule dont vous comptez vous débarrasser, il vous suffira de consulter la liste des centres VHU de votre localité pour en sélectionner un. Celui-ci se chargera de retirer le véhicule sans engager des frais.

Une astuce simple, rapide et écologique

voiture, jeep, militaire, armée, véhicule, abandonné, machine, rouillé, safari, Land Rover, Véhicule tout terrain, Véhicule terrestre, Marque automobile, Hors route, Véhicule militaire, Série land rover Un autre point positif qu’il faut reconnaître à ce service public, parfois associé à une prime d’assainissement, est sa simplicité. Premièrement, vous pouvez trouver facilement un centre près de chez vous. En un appel ou en quelques clics, vous pourrez être mis en contact avec un centre qui se chargera de résoudre votre préoccupation.

De plus, vous n’aurez pas à remplir vous-même toutes les démarches, puisque l’épaviste s’en occupe. Il faudra juste remettre la carte grise barrée et signer les différentes autorisations. Le centre fera alors les vérifications.

En dehors de la simplicité de l’opération, celle-ci est très rapide. Une fois que vous avez contacté un centre VHU, un délai est prévu pour l’enlèvement de l’épave. Celui-ci est fixé en fonction de vos besoins et de la durée des vérifications.

Puisqu’elles ne prennent pas nécessairement du temps, vous n’aurez pas à attendre un long moment avant d’être débarrassé. Enfin, le recours aux centres VHU permet de recycler les épaves plutôt que de les laisser dans l’environnement. Cela représente définitivement une action écologique ayant un impact sur le bien-être de la planète.