00 min •
4/5 (1)


Dans la majorité des ménages français, le plombier et l’électricien sont les professionnels les plus sollicités lorsqu’il s’agit d’intervenir pour des services à domicile. En raison du fait que ces artisans sont tous deux compétents pour des prestations d’installation, de dépannage et d’entretien, il peut être parfois difficile de savoir à quel moment précis faire appel à eux. Qui contacter alors entre un électricien et un plombier ? Zoom sur les éléments de réponses.

Le plombier : à quel moment est-il utile ?

Lorsque vous êtes dans le besoin de certaines prestations à votre domicile, retenez que vous ne pourriez faire appel à un plombier que dans des situations précises. Cet artisan révèle en effet son utilité lorsque vous souhaitez réaliser une installation de sanitaires ou une mise en place de systèmes de canalisations.

Le plombier est également le professionnel compétent quand il s’agit d’entretenir et de rénover des équipements de plomberie tels qu’une chaudière ou une tuyauterie. Par ailleurs, retenez que les réparations constituent également des catégories de travaux pour lesquelles la présence d’un plombier est nécessaire.

À ce niveau, l’artisan ne peut intervenir que si le dépannage concerne le domaine de la plomberie. Il vous est par exemple possible de faire appel à lui lorsque vous avez un problème de fuite d’eau, de tuyauterie bouchée ou éclatée ou encore d’équipements sanitaires cassés.

Quand solliciter les compétences d’un électricien ?


Contrairement au plombier, l’électricien ne peut intervenir à votre domicile lorsque vos besoins sont liés au secteur de la plomberie. La présence de ce professionnel est plutôt nécessaire lorsque les prestations ont trait au domaine de l’électricité. Ainsi, il est possible de contacter cet artisan lorsque vous désirez effectuer une installation électrique.

Il peut par exemple s’agir d’une opération de raccordements au réseau public de distribution, d’ouverture de compteur électrique ou de mise en place d’un système de domotique. Retenez aussi que pour vos besoins de mise aux normes électriques ou d’entretien de réseaux électriques, l’électricien constitue votre meilleur allié.

Ce dernier représente également le professionnel compétent lorsqu’il y a des travaux de dépannage à effectuer au niveau du système électrique de votre domicile. Précisons que dans le cadre de telles opérations, l’électricien est disponible aussi bien pour les urgences que les tâches ponctuelles.

Électricien ou plombier : comment entrer en contact avec l’artisan de son choix ?

Qu’il s’agisse du plombier ou de l’électricien, vous devez retenir qu’il y a différents moyens à votre portée pour entrer en contact avec l’artisan voulu. L’une des meilleures alternatives est de vous fier au net. Vous pourrez en effet y trouver une multitude de sites d’artisans qui sont prêts à vous satisfaire.

Assurez-vous toutefois de bien réaliser votre sélection. Toujours avec l’aide de l’Internet, vous pouvez trouver votre bonheur. À ce niveau, votre tâche sera de rechercher le professionnel sur des plateformes de mise en relation.

L’avantage avec cette option, c’est qu’il vous est impossible de dénicher un plombier ou un électricien à proximité de votre habitation. Outre cela, sachez que vous renseigner auprès de votre entourage constitue également une excellente solution pour entrer en contact avec un artisan professionnel.