00 min •
Ce docu n'a pas de note Mbacke Diapo est l’auteur qui a rédigé le livre religieux « Pierre de Rosette ». L’intitulé a pour origine et inspiration la pierre découverte et traduite par l’égyptologue Champollion. Grâce à ses études, il a pu décoder les mystères des tombes égyptiennes et des pyramides au XIXe siècle. Une période riche en archéologie. « Babel » fait référence à la tour divine, c’est un épisode biblique majeur que l’on découvre après le Déluge et l’Arche de Noé. Les interprétations de ce passage varient, même si les versions de la tradition biblique diffèrent de la version musulmane, les deux se ressemblent. L’histoire expliquerait la diversité des langues, puisqu’à la base, l’humanité entière se comprenait. Le constat se rejoint, puisque l’icône divine détruit la tour, symbole de péché et d’orgueil humain.

Dans son œuvre, Mbacke Diapo essaie de mettre en lumière l’existence d’un message dissimulé dans le Coran, le livre sacré dans l’islam. Le lecteur est amené à découvrir des données géographiques précises, qui permettent d’identifier des catastrophes, événements décisifs pour l’humanité, en parallèle avec des passages religieux. En suivant cette approche, l’auteur justifie les peines traversées par l’humanité. Selon lui, le Coran a été assemblé de manière à faire correspondre l’existence de sites importants. Ces coordonnées géographiques pourraient définir la nature des événements survenus à telle zone géographique. En rapprochant diverses figures historiques comme les pharaons de la Bible et les monarques historiques, Mbacke Diapo est convaincu que le Coran comprend des avertissements et des « guides » permettant d’éviter des catastrophes et de mieux comprendre la destinée de l’Homme.

Cet ouvrage est à lier à la confrérie soufie le « mouridisme », un ordre religieux important du Sénégal, mettant au cœur de la spiritualité le personnage d’Ahmadou Bamba, un musulman théologien et fondateur de sa propre voie. Au sein de cette confrérie soufie, l’on peut retrouver une volonté de lier science et religion en un seul et même bloc. C’est ici l’héritage d’une doctrine ancienne, remaniée à l’ère moderne.

Le livre Pierre de Rosette Code Babel Bamba ou Géographie Sacrée est un texte théologique qui vise à redéfinir l’approche traditionnelle du Coran. En donnant un sens caché aux pages, il accentue sa portée sacrée. Pour l’auteur, les preuves sont indéniables et pointent vers des indices trop poussés pour être fortuits. Si l’on suit cette approche, Mbacke Diop considère qu’une interprétation est une preuve suffisante et recevable pour conclure d’événements et établir des liaisons avec l’existence de lieux et sites archéologiques, annoncés par le message divin.

La multiplicité des sujets et l’universalité de son terrain d’étude prouvent une volonté d’appliquer une vision plus large. Par exemple, l’écrivain ne se contente pas de citer des événements mythiques du passé : il se questionne sur les origines ethniques des groupes et les mouvements humains liés aux cataclysmes historiques. L’islam est présenté sur chacun des continents, même à des époques antérieures à l’avènement du prophète Mahomet. La Géographie Sacrée apparaît aux yeux du lecteur, comme une lecture théorique et alternative du Coran. Dans la lignée des confréries soufies, Mbacke Diop cherche un sens caché et souhaite dépasser, élargir sa vision, afin de poursuivre sa quête de vérité.

Le site de l’auteur : https://diop-mbacke.fr/

ISBN : 978-2-414-52526-3

122 pages