Ce docu n'a pas de note Les produits naturels pour chevaux

Penser au bien-être du cheval est très important. Même s’il ne s’agit pas d’un animal de production, il importe aussi de se soucier de son ressenti en utilisant principalement des produits tout à fait naturels. Vous trouverez tous les détails à travers cet article.

Quels sont les produits naturels à utiliser pour les chevaux ?

Il existe plusieurs produits pour chevaux naturels que vous pouvez utiliser pour mieux prendre soin de votre cheval d’équitation. En effet, un suivi régulier est nécessaire pour la santé de l’animal. Ne perdez plus votre temps à remplir votre placard de produits de commerce qui n’ont parfois aucun effet spécifique sur l’état du cheval. Voici quelques produits naturels pour chevaux que chaque cavalier doit avoir.

Le thym

Le thym n’est pas seulement bon en cuisine. Son utilité peut également concerner le bien-être de votre cheval. Cette plante aromatique, généralement utilisée dans une recette, favorise la respiration de votre animal d’équitation. Elle évite la surinfection de ses voies respiratoires. En cas de toux, le thym est d’une grande utilité pour l’apaiser, une fois mélangé à la ration de façon très pure. Pour mieux stimuler le système immunitaire du cheval, l’utilisation de cette plante est recommandée, car elle est aussi riche en vitamine C.

L’aloe verra

Ce produit naturel est généralement très connu et très utilisé aussi bien pour le bien-être des humains que pour ce des animaux. Elle fait partie de tous ces produits procurant de nombreux effets positifs. En usage interne, elle peut prévenir les ulcères gastriques de l’animal et soulage ses problèmes digestifs. Elle est aussi d’une grande aide pour prendre soin des chevaux âgés en les gardant en bonne santé. Utilisé en externe, l’aloe vera peut soulager, et même soigner de nombreuses maladies telles que la gale. Pour une cicatrisation rapide en cas de blessure, la plante semble efficace. Si votre cheval a des tendons fragiles, l’application de l’aloe verra sur cette partie lui permet de se remettre rapidement de son effort.

Le vinaigre du cidre

Le vinaigre de cidre est un allié naturel aussi bien pour le matériel que pour la santé du cheval. Il sert principalement à nettoyer et à traiter les fourchettes pourries. Dès que vous remarquez que les pieds de votre cheval dégagent une odeur peu supportable ou qu’ils sont en train de se creuser bizarrement, vous devez intervenir immédiatement. En effet, l’humidité du pré ou de l’écurie contient toute sorte de bactéries qui s’attaquent à la fourchette. Celle-ci finit alors par pourrir. Très efficace, économique et naturel, le vinaigre de cidre non pasteurisé est d’une grande aide pour traiter en particulier le sabot de l’animal.

Vinaigre blanc et huiles essentielles

Pour la bonne santé de votre cheval, l’entretien soigneux de son écurie est également très essentiel. L’accumulation des déjections et d’urine dans la paille peut en effet provoquer la propagation rapide des bactéries. Cela altère la santé de l’équidé en provoquant des problèmes dermatologiques, des soucis respiratoires et autres. Cependant, l’utilisation de produits chimiques peut nuire à la santé de votre cheval. Vous pouvez utiliser l’Equi Déo Box Spray par exemple. Ce produit 100 % naturel est composé de vinaigre blanc et d’huiles essentielles pouvant assainir et désinfecter le lieu.