Le massif du Snowdonia, dans le nord-ouest du Pays de Galles, est le pays des frères Smith. Chez eux, tout tourne autour de la nourriture – notamment du poireau, ingrédient incontournable de nombreux plats typiques de la région.

Le poireau et ses nutriments aident les Gallois à passer l’hiver en bonne santé. C’est le cas du boulanger Finn Smith, 31 ans. Toute sa famille se régale du pain au levain dont il fait un Welsh rarebit aux poireaux. Son frère Steff, 29 ans, excelle dans l’art de concocter des brunches aux supers aliments, comme des beignets de poireau accompagnés de laverbread, sorte de terrine aux algues garnie d’un œuf poché. Son fils Bran, 4 ans, met déjà la main à la pâte. Quant à Tamsin Smith, la tante, elle cuisine les poireaux de son jardin, la plante n’étant presque plus cultivée par les maraîchers de la région. Elle en fait notamment de délicieuses galettes au Caerphilly, déclinaison fromagère des Welsh cakes.
Les variétés endémiques de ce légume sont très résistantes et le climat pluvieux de la région leur réussit à merveille. Pas étonnant que le poireau soit devenu un emblème national gallois !

Documentaire disponible jusqu’au 04/02/2023.