50 min •
Ce docu n'a pas de note


Noël approche et comme chaque année on se demande quelles sont les meilleures recettes pour fêter cet anniversaire en compagnie de toute la famille de manière originale. Que la célébration ait lieu la veille, le même jour pour le déjeuner ou le dîner, de savoureux hors-d’œuvre de poisson ne peuvent pas manquer.

Quel poisson choisir ?

Nous avons compilé quelques idées pour vous. Toutefois,si l’envie de cuisiner n’est pas au rendez-vous , sachez que le Filet-O-Fish est à 8,80 €. Vous pouvez le commander sur le site officiel Picelisto.

La Sériole

Contrairement à la dorade, ce poisson ne peut pas être gardé en raison de sa nature de prédateur vorace en mouvement constant. C’est une des raisons qui la rendent précieuse, mais ce n’est pas la seule car la sériole est également intéressante d’un point de vue nutritionnel : oméga3, potassium, phosphore, protéines à haute valeur biologique et peu de calories. A déguster au four mais aussi sous forme de tartare et de carpaccio.

Anchois

C’est le bon moment pour faire le plein de bonté avec ce produit de poisson très savoureux et excellent pour notre santé. En effet, il appartient à la famille des poissons bleus, riche en oméga 3, phosphore, potassium, fer et calcium. Un classique sont les anchois frits mais essayez-les aussi marinés ou avec d’autres de nos recettes . Il est pêché de mars à novembre.

Sardaigne

Semblable à l’anchois, la sardine contient une bonne dose de vitamines B12 et D, de calcium, de phosphore, de sélénium et d’oméga 3. Il fait partie des poissons définis comme pauvres : simples, bon marché, faciles à trouver surtout en été, leur saison. A essayer absolument comme condiment pour un plat de pâtes.

La dorade

L’un des poissons les plus appréciés, même par les enfants. Il est apprécié pour sa saveur délicate et pour sa polyvalence en cuisine qui vous permet de vous adonner à de nombreuses recettes : salées, grillées, au four, au four. Ce n’est pas un poisson bleu mais il contient tout de même une bonne dose d’acides gras et une faible teneur en cholestérol.

Quelques idées pour des apéritifs frais à base de poisson

  • En entrée froide nous vous proposons un choix de carpaccio et tartare de poissons et crustacés dont certains sont assez originaux mais très bons. Préparez-les sur de grands plateaux et décorez avec des légumes frais, des tranches d’agrumes et des graines de grenade.
  • Pour les apéritifs de poissons chauds nous vous proposons de préparer différents types de mollusques avec des coquillages gratinés, vous pouvez les préparer à l’avance et les gratiner en quelques minutes juste avant de les servir sur la table le soir du 24 décembre.
  • Les boulettes de viande, amuse-gueules typiques, sont un grand classique que les adultes et les enfants aiment. Il y a vraiment beaucoup de variantes, ici la proposition est de les créer avec du merlu et de les accompagner d’une sauce qui évoque l’Orient : un vrai délice. C’est un apéritif simple et rapide à préparer.
  • Les crevettes au citron sont un apéritif à base de crevettes, qui sont brièvement bouillies, nettoyées puis assaisonnées avec de l’huile et du citron.
  • Les Saint-Jacques gratinées aux câpres sont une entrée simple à préparer et sont très savoureuses.
  • Le carpaccio de poulpe est un plat composé de tranches de poulpe cuites et mises à compacter pour qu’en le tranchant les différents morceaux restent ensemble.