Le Palais Fesch, le musée des Beaux Arts d’Ajaccio

C’est dans la vieille ville d’Ajaccio que le palais Fesch, aujourd’hui musée des Beaux Arts, a été construit au XIXe siècle par le cardinal Joseph Fesch, oncle de Napoléon Ier. Passionné d’art, ce mécène acquiert des œuvres lors d’expositions, de ventes publiques, auprès des artistes et des marchands d’art. À sa mort en 1839, l’inventaire de la gigantesque collection conservée jusqu’alors dans les palais romains du cardinal se compose de 17 767 objets d’art dont environ 16 000 tableaux. Profitez de votre séjour en Corse pour découvrir l’une des plus importantes collections de peintres italiens de France.

  Plus de quatre cents œuvres en exposition au musée des Beaux Arts d’Ajaccio

Les collections actuelles du musée des Beaux Arts d’Ajaccio sont principalement composées du legs du cardinal Fesch. Grâce aux dons et aux legs de collectionneurs et aux dépôts de l’État, tableaux, dessins, gravures, céramiques, statuettes et médailles complètent le fonds initial du cardinal. Les visiteurs peuvent, aujourd’hui, enrichir leur imaginaire et leur culture en découvrant plus de quatre cents œuvres, présentées dans des salles entièrement restructurées et climatisées. Il leur est aussi possible de consulter de nombreux ouvrages sur l’Histoire de l’Art à la bibliothèque spécialisée du Palais Fesch.

Trois fonds majeurs de la peinture italienne du Trecento au Settecento

Trois fonds majeurs de la peinture italienne du Trecento au Settecento ressortent de la prestigieuse collection du musée. Ne manquez pas les Primitifs italiens, témoins du passage du Moyen-Âge à la Renaissance à travers les œuvres de Giovanni Bellini, Lorenzo di Credi, Bernardo Daddi et encore bien d’autres artistes. La peinture baroque romaine évoquant la capitale artistique du XVIIe siècle est, elle aussi, remarquable avec par exemple Le Bernin, Poussin, Pierre de Cortone, Cirro Ferri, G.B Gaulli et Andrea Pozzo. La peinture baroque napolitaine, école de peinture italienne qui marie réalisme et sens dramatique, se décline notamment dans les chefs-d’œuvres de Luca Giordano, Francesco Solimena ainsi que de nombreuses natures mortes.

De grands classiques de l’art napoléonien

Au cœur du pays des Bonaparte, le Palais Fesch abrite aussi une section exceptionnelle sur l’art napoléonien que complète la collection du Musée napoléonien de l’Hôtel de Ville. Peintures, sculptures, textiles, médailles, monnaies et arts graphiques illustrent de fort belle manière une partie de l’Histoire de France. Vous pourrez admirer les œuvres d’artistes néoclassiques tels que José Alvarez Y Cuberbo de Pereira, Bénard (Portrait de l’Impératrice Eugénie), Giuseppe Bezzuoli (portraits de la princesse Mathilde et de Jérôme Bonaparte), ou encore d’Émile Jean-Horace Vernet (la bataille de l’Alma). Si vous appréciez l’art napoléonien, faites un détour à l’Hôtel de Ville pour visiter le salon napoléonien voué à la mémoire de la famille impériale.