00 min •
Ce docu n'a pas de note Le lave-linge fait partie de ces appareils électroménagers qui nous simplifient la vie. Pour un nettoyage efficient et un usage dans le temps, il est extrêmement important de l’utiliser convenablement. Vous ne savez pas comment utiliser efficacement votre machine à laver ? Voici quelques conseils en la matière qui vous aideront à vous servir de manière optimale de votre lave-linge.

Quelles recommandations pour une utilisation optimale du lave-linge ?

Vous devez savoir que tous les appareils, s’ils sont bien utilisés, durent plus longtemps. Il en est de même du lave-linge. Si vous ne l’avez pas encore acheté ou si vous pensez remplacer celui que vous avez, l’idéal serait de vous servir d’un comparateur de prix. Cela vous permettra de vous procurer l’un des meilleurs du marché. Mais pour l’utiliser de manière durable, il vous faudra nécessairement suivre quelques recommandations. Tout d’abord, il est déconseillé d’utiliser une multiprise pour le branchement du lave-linge. Raccordez directement le lave-linge à la prise de courant. Cela renforce la durabilité de votre machine. Ensuite, il faut éviter de positionner l’appareil à proximité d’une autre arrivée d’eau (lavabo, baignoire, etc.). Pour éviter tout bouchage du filtre de la machine à laver, il est recommandé de passer au peigne fin toutes les poches des vêtements afin de s’assurer qu’aucune pièce de monnaie, qu’aucun mouchoir ou clé ne s’y trouve. Ce réflexe, vous devez l’avoir chaque fois que vous vous apprêtez à déposer vos habits dans le lave-linge. D’un autre côté, il faudra aussi veiller à mettre les tissus de taille menue ensemble dans un filet fermé pour éviter toute perdition. Enfin, il est important que vous posiez la machine à laver sur un sol plat et stable, du carrelage ou du linoléum par exemple, afin de la sécuriser. Et n’oubliez surtout pas de la nettoyer régulièrement. Cela dit, d’autres actions complémentaires peuvent toutefois être nécessaires. Tout dépendra des informations techniques complémentaires fournies par le fabricant. Pour en prendre connaissance, scannez simplement le « QR code » qui accompagne la nouvelle étiquette-énergie de votre lave-linge.

Quels conseils pour un lavage plus efficace et moins énergivore ?

Pour un nettoyage efficace de vos vêtements et pour une moindre consommation d’énergie, il y a de petites choses qu’il ne faut pas manquer de faire. Pour commencer, privilégiez les lavages à basse température (40 degrés). Pourquoi ? Pour la simple raison que le lavage à 40° est trois fois moins énergivore qu’un lavage à 90° degré. En outre, il faut souligner que l’entartage est plus important à 90°. Préférez aussi un essorage rapide et évitez d’abuser du sèche-linge. Avec un kit de deux boules en caoutchouc, que vous pouvez vous procurer facilement, optimisez votre lave-linge. Ces dernières, insérées dans le tambour de l’appareil, amenuisent sensiblement les besoins en eau en remuant le linge. Au-delà de ceci, il est important de ne pas ajouter trop d’adoucissant. Cela n’est pas bon pour votre machine à laver. En effet, une trop grande utilisation d’adoucissant facilite le dépôt de couche épaisse sur les parois du tiroir à lessive et sur les conduits de l’appareil. Cela aura pour conséquence, l’apparition des noircissements et des moisissures qui vont malheureusement salir votre linge. Si après avoir lu cet article, vous vous décidez à passer à l’achat de votre machine à laver ou à remplacer l’existant, cliquez ici pour découvrir comment lire une étiquette énergétique placée sur l’appareil pour connaître sa consommation en énergie.