Article | Le CV parfait : 5 astuces pour un format clair et percutant

La première impression que vous donnez à un recruteur passe par votre CV. Ce document, bien plus qu’un support qui énumère vos expériences et vos compétences, est le reflet de votre parcours professionnel.

Pour vous démarquer, le vôtre doit être clairement structuré et percutant. Les astuces proposées ici vous aideront à le concevoir dès maintenant.

Misez sur la lisibilité avant tout


La lisibilité est le premier critère d’un CV réussi. En effet, un recruteur consacre en moyenne moins de 30 secondes à la première lecture d’un CV. Il est donc de rigueur que l’information principale soit immédiatement identifiable. Pour cela, vous devez adopter une mise en page aérée avec des titres clairs pour chaque section et utiliser des puces pour les points clés. Allez justement sur le site suivant pour créer votre CV.

Vous pouvez privilégier une police classique comme Arial ou Calibri, en taille 11 ou 12, mais il faut éviter les polices trop fantaisistes. D’ailleurs, n’hésitez pas à jouer sur la hiérarchie des informations en mettant en évidence les éléments phares comme vos intitulés de poste ou diplômes.

Priorisez les informations pertinentes

Un CV doit être concis. Il est censé refléter l’essentiel de votre parcours. Alors, vous feriez mieux d’éviter de surcharger votre document avec des informations superflues ou des détails sans lien direct avec le poste visé. Pour être efficace, adaptez votre CV à chaque offre d’emploi, en mettant en avant les compétences et expériences qui répondent directement aux attentes du recruteur. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour intégrer vos informations en vue de générer votre CV.

Une chronologie inversée, qui met vos dernières expériences en avant, c’est justement ce qui est recommandé en vue de garantir une lecture fluide. Pour la même raison, faites attention à la longueur de votre CV : idéalement, il ne doit pas dépasser une page ou deux pages.

Utilisez des sections dynamiques et modernes

Afin que votre CV se distingue des autres, nous vous conseillons d’adopter une structure moderne et dynamique. Aujourd’hui, avec des sections telles que « Compétences clés » ou « Projets réalisés », vous allez pouvoir mettre en lumière vos atouts sans que le recruteur ait à fouiller dans votre parcours.

Mais en plus, ces sections vous alignent directement sur les critères de sélection mentionnés dans l’annonce. Ce serait également une idée géniale que d’insérer un lien vers votre profil LinkedIn ou un portfolio si pertinent.

Valorisez vos compétences transférables


Outre les expériences professionnelles, les compétences transférables font une bonne première impression aux recruteurs. En effet, celles-ci sont des aptitudes acquises dans différents contextes, mais que vous êtes en mesure de mettre à disposition dans de nouveaux environnements de travail. Par exemple, des compétences en gestion de projet, communication ou en résolution de problèmes sont des atouts pour de nombreux postes.

Vous gagnerez donc des points supplémentaires en créant une section dédiée aux compétences transférables dans votre CV. De cette manière, le recruteur saura identifier rapidement vos capacités et votre potentiel.

Intégrez des mots-clés pertinents

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises utilisent des systèmes de tri automatique des CV (ATS) pour présélectionner les candidatures. Ces logiciels scannent les CV à la recherche de mots-clés spécifiques liés au poste à pourvoir. Par conséquent, il est conseillé d’intégrer dans votre document des termes correspondants aux compétences, ainsi qu’aux qualifications mentionnées dans l’offre d’emploi.