Le cimetière à sous-marins nucléaires russes, également connu sous le nom de « tombeau des bateaux », est situé sur la péninsule de Kola, près de la ville de Mourmansk, dans le nord-ouest de la Russie. C’est l’un des endroits les plus contaminés au monde par les déchets radioactifs.

Le site abrite les épaves de nombreux sous-marins nucléaires de la flotte russe qui ont été retirés du service actif. Les sous-marins sont stockés dans des conditions peu sûres et sont à risque de fuir des substances radioactives dans l’environnement. Certains de ces sous-marins contiennent du combustible nucléaire usé qui peut libérer des quantités dangereuses de radiation si elles étaient libérées dans l’eau.

Le site a été établi à la fin des années 1960 et au début des années 1970, lorsque la flotte russe a commencé à retirer de nombreux sous-marins nucléaires de son service actif. Les autorités russes ont choisi de stocker les sous-marins retirés sur le site, plutôt que de les démanteler, en raison de la complexité et des coûts élevés du démantèlement des réacteurs nucléaires.

Depuis lors, le site a été un sujet de préoccupation internationale en raison de son potentiel de contamination radioactive. Les autorités russes ont commencé à démanteler certains des sous-marins stockés sur le site, mais le processus est lent et coûteux.