L’infirmière et l’infirmier a un rôle capital, empreint de responsabilités importantes au sein de notre réseau de santé.

L’essentiel de la présentation vise à rappeler cette responsabilité propre à l’infirmière et lui donner les outils pour naviguer et se protéger.

Advenant une erreur médicale et en conséquence une poursuite, l’infirmière sera comparée à une infirmière prudente et diligente dans les mêmes circonstances. Nous traiterons de ce concept et de sa signification au quotidien afin de permettre à l’infirmière de mieux comprendre les attentes de nos organisations et de notre société en général. Nous aborderons donc les règles édictées par notre droit civil en lien avec la pratique infirmière afin de cerner le cadre dans lequel elle devrait pratiquer.

Nous traiterons de l’erreur de médicaments et l’administration d’opioïdes dans un but préventif soit, permettre la prise de conscience de cette responsabilité et ainsi prévenir un accident qui pourrait être coûteuse pour un patient. Nous visiterons ensuite l’importance que doit accorder l’infirmière à la documentation au dossier médical lequel devient un outil percutant en cas de poursuite devant les tribunaux.

Me Joanne Brodeur a été infirmière clinicienne et a pratiqué dans des départements de soins critiques : soins intensifs et transplantation rénale. Elle a poursuivi ses études en droit, a complété son Barreau et a terminé avec une maîtrise en droit de la santé.

Avocate depuis plus de 30 ans elle a débuté sa pratique comme procureure en matière de responsabilité médicale et relations de travail puis, elle a été gestionnaire et directrice des ressources humaines et juridiques dans le réseau de la santé. Me Brodeur est également chargée de cours à l’Université McGill. Elle y enseigne notamment l’éthique et le droit de la pratique professionnelle des intervenants au sein du réseau de santé et services sociaux.

La FSI, en collaboration avec l’AÉSIUM, organise cette conférence pour vous.
Voyez la pratique infirmière sous l’œil d’une avocate!