Viktor Orban, le dirigeant hongrois, conserve un large soutien dans son pays. Comment l’expliquer ? « Tracks East » sillonne la Hongrie pour tenter de comprendre les ressorts de son pouvoir. Viktor Orbán dirige la Hongrie depuis 2010. Lors des dernières élections, son parti – le Fidesz – a recueilli 53 % des suffrages. Un score meilleur qu’on ne le prédisait. Au sein de l’Union européenne, il a la réputation d’être un russophile doublé d’un fauteur de troubles, toujours prêt à torpiller une décision communautaire en brandissant son droit de veto. Quasi-autocrate en son pays, il y conserve un large soutien. Pourquoi la population lui reste-t-elle majoritairement acquise ?

Muri Darida, journaliste et auteur·e germano-hongrois·e, nous emmène à l’est du pays, dans la région dont sa famille est originaire – une terre rurale où le Fidesz règne sans partage. À Budapest, Muri nous fait découvrir Megafon, une plateforme proche du gouvernement qui recrute des influenceurs populistes et conservateurs pour alimenter les réseaux sociaux où abondent leurs discours haineux.

La propagande gouvernementale domine le débat public et les médias. Le journalisme critique est muselé. Tamás Fonay, qui travaille dans un centre socioculturel, explique ce qu’il considère comme la clé du succès de Viktor Orbán depuis quatorze ans, détaillant les stratégies que le dirigeant déploie pour toucher les jeunes. Par ailleurs, la plateforme indépendante Partizán est l’un des derniers bastions de la presse classée à gauche. Son fondateur et artisan, Márton Gulyás, dénonce les rouages de la propagande du Fidesz et leur oppose les contenus de sa chaîne YouTube.
Quant au plasticien hongrois Gideon Horváth, il est censuré pour la quatrième fois dans son pays d’origine pour « absence d’hétéronormativité », selon les termes d’un commissaire d’exposition. C’est dans d’autres lieux que les musées qu’il peut présenter ses créations en toute liberté. De tels espaces se font de plus en plus rares, car le gouvernement hongrois interdit de plus en plus toute représentation de la culture queer et alternative.

Magazine (Allemagne, 2024, 30mn)
Disponible jusqu’au 29/03/2025