Le XIXème siècle invente l’absolutisme qui s’épanouit somptueusement à Versailles. Le siè- cle suivant découvre l’esprit et l’histoire, il est baptisé siècle des Lumières.

Deux siècles de transition en Europe, une période charnière pendant laquelle la France se prend pour le centre du monde. Son savoir-vivre s’impose à toutes les cours d’Europe, mais au service de ce rayonnement, il y a tout de même quelques créateurs de génie.
Parmi eux, il y a Pierre de Lune qui avec La Varenne vont faire des « repas à la Française » avec 6 à 7 services différents composés de 5 à 6 plats, de somptueux spectacles.
Les philosophes des Lumières vont louer les vertus du café pendant que les aristocrates et les nobles dégustent en petit comité des boissons chocolatées jugées sulfureuses.
La pomme de terre, après avoir commencé sa carrière en Europe dans les asiles de vieillards de Séville arrivera plus d’un siècle plus tard dans les assiettes des Français grâce au marke- ting de Parmentier. Pour finir en beauté, Hélène Darroze nous dévoile avec beaucoup de charme sa cuisine de « bonne femme » selon son expression.

Un documentaire de Philippe Allante.