De qui le Hamas est-il la créature ? Est-il l’instrument des Frères Musulmans pour soumettre le peuple palestinien à la loi islamique ? A-t-il été manipulé par Israël pour discréditer l’Autorité palestinienne et torpiller la solution des deux États ? Est-il un pion de l’Iran, une marionnette du Qatar ?

Le Hamas est tout cela et plus encore car, depuis le 7 octobre, pour les Palestiniens, il a définitivement pris la tête de la résistance à l’occupant israélien.
Dans ce documentaire d’urgence, Sofia Amara a eu accès à des acteurs-clé du conflit :  membres influents du bureau politique et de la branche militaire du Hamas, prisonniers palestiniens échangés contre des otages israéliens, ancien-patron du Shin Bet, – très critique à l’égard des politiciens israéliens -, sans oublier  des femmes bouleversantes telles que Yocheved Lifshitz, l’une des premières otages libérées par l’organisation terroriste, ou encore l’épouse de  Marwan Barghouti, détenu depuis vingt ans dans une prison israélienne. Surnommé le Mandela palestinien, il est le seul à avoir la légitimité pour conduire des négociations de paix avec Israël.