C’est l’éternel combat de David contre Goliath. L’histoire de Saúl Luciano LLuya, ce paysan des Andes qui a osé s’attaquer au géant allemand de l’énergie RWE, un des plus grands pollueurs mondiaux. Cette seule entreprise a émis plus de CO2 dans son histoire que le Pérou à lui tout seul. Or, aujourd’hui, c’est l’un des pays les plus affectés par le réchauffement climatique.

Là-bas, la maison de Saúl et la survie de sa communauté sont menacées par la fonte des glaciers. Alors, il demande des comptes à RWE devant la justice allemande. Les grandes multinationales devront-elles payer pour les conséquences du réchauffement climatique ?
L’affaire « Saúl contre RWE » pourrait constituer un dangereux précédent pour le secteur des énergies fossiles. Car Saùl est un homme seul, issu d’un village perdu aux confins des Andes, mais il y a des milliers d’histoires comme la sienne. S’il gagne, il pourrait ouvrir la voie à une déferlante d’actions en justice de pays pauvres qui ont peu contribué à la crise climatique mais en subissent les effets de plein fouet.