Le sport chéri des Américains est aussi un sport à hauts risques pour la violence des chocs qui s’y produisent. Des milliers de joueurs attaquent la NFL en justice pour dissimulation des risques liés à leur métier
L’événement sportif le plus populaire des Etats-Unis, loin devant les Jeux Olympiques, la coupe du monde de football, les World Séries de Baseball ou la finale de NBA c’est le Superbowl ! Cette finale du championnat de football américain, sorte de fête nationale bis, est suivie par plus de 110 millions de téléspectateurs sur place et environ 50 millions à travers le monde ! Version moderne des jeux du stade de la Rome antique, les rencontre sont hautement télégéniques et spectaculaires à souhait… Pourtant, ce sport occasionne des blessures graves et même mortelles chez les pratiquants qu’ils soient professionnels ou amateurs. La violence des chocs est telle que des médecins le considèrent comme dévastateur pour le cerveau des joueurs.

Seulement voilà, le business autour de se sport rapporte des milliards à la NFL, qui ne se gêne pas pour vanter ses mérites à grand renfort de manifestations ludiques auprès des familles. Tout serait resté idyllique, si 4 500 anciens joueurs (la moitié des joueurs retraités) n’avaient porté plainte contre la fameuse ligue national de football pour dissimulations des dangers liés à leur sport.

En ligue nationale, ce sont plus d’une centaine de joueurs qui sont victimes de traumatismes crâniens sur le terrain chaque saison. Or après ce genre de blessures, de longues périodes de repos sont nécessaires pour récupérer… Pourtant, il n’est pas rare de voir des joueurs reprendre le jeu le week-end suivant ! À force, la répétition de ces lésions cérébrales entraîne des pathologies qui vont de la perte de mémoire à des cas de démence extrêmes sur des joueurs retraités.
Démence, Amnésie, Paranoïa

Un film de Sabrina Van Tassel