00 min •
Ce docu n'a pas de note

A paraître le 13 septembre 2021 aux éditions Des auteurs des livres  » Liberté et perfection, la vie de Yané Sandanski tome 1  » de Mercia Mac Dermott et traduit en français par Zoya Dubois. Ce document historique retrace la vie du révolutionnaire bulgare Yané Sandanski, un personnage très connu en Bulgarie, que vous pourrez découvrir prochainement en France.

La vie trépidante de Yané Sandanski n’a cessé de fasciner les Bulgares. Par son attitude non conformiste, son charisme et le caractère extrême de ses engagements, il a acquis une célébrité qui a marqué les esprits de générations entières et est reconnu aujourd’hui comme un héros national en Bulgarie et en Macédoine du Nord.

Né le 18 mai 1872 à Vlahi? Il devient l’un des dirigeants du mouvement macédonien contre la domination ottomane en Macédoine (il fut connu pour sa direction gauchiste de l’Organisation interne macédonienne-Adrianople). Il fut aussi l’un des personnages clé de l’affaire Miss Stone 1901, dans laquelle un missionnaire américain a été pris en otage en Macédoine. Autant d’événements comme le pacte San Stéphane ou le Congrès de Berlin, que nous avons aujourd’hui l’occasion de découvrir en français grâce au travail de traduction de Zoya Dubois.

Mais si l’ouvrage nous propose ici une présentation en forme d’hommage, il ne parle pas des controverses que peut susciter Yané Sandanski dans les historiographies des États balkaniques. Tué par les nationalistes bulgares en 1915, Yané Sandanski bien qu’à l’origine de l’alliance avec le CUP qui a permis de protéger sa région de toute oppression, aurait selon certaines sources historiques trahi les intérêts nationaux bulgares en Macédoine à des fins politiques. Héros bulgare pour les uns ou homme politique controversé pour les autres, un personnage qui sans nul doute ne vous laissera pas indifférent…

Ed. Des auteurs des livres

Essai historique

ISBN : 978-2-492375-04-0

Prix : 18.90 €

www.zoya-dubois.fr