00 min •
Ce docu n'a pas de note L’extérieur de votre maison mérite une attention particulière, car c’est la première chose que verront les gens. Pour lui donner une allure parfaite, l’utilisation du béton imprimé est tendance depuis quelques années. Ce revêtement plait grâce à son côté décoratif et sa multitude de motifs permettant d’offrir un style unique à vos extérieurs. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’usage du béton imprimé pour les différentes surfaces.

Qu’est-ce que le béton imprimé et quelles sont ses caractéristiques ?

Robuste et particulièrement décoratif, le béton imprimé est un revêtement tendance pour les espaces extérieurs. Il est obtenu grâce à un mélange de ciment, de granulats, de pigments et d’eau. Cela lui permet d’apporter un peu plus d’originalité aux différentes surfaces, que ce soit les sols ou les murs. En effet, le béton imprimé a une constitution monolithique qui évite les détachements de couches ou encore l’apparition de mousses. Une autre caractéristique qui plait est que le béton imprimé ne subit pas d’affaissement ou de tassement. Il est assez solide pour résister aux différents chocs. C’est donc un revêtement qui viendra mettre en valeur votre extérieur pour de nombreuses années.

Quels aménagements réaliser avec le béton imprimé ?

Entièrement personnalisable, le béton imprimé existe en une multitude de finitions, de formes et de couleurs. De ce fait, vous pourrez l’utiliser pour aménager différents espaces extérieurs. Grâce à sa souplesse, le béton est très apprécié pour la création d’une terrasse qui s’adapte à l’architecture de votre maison. Vous pourrez opter pour un mélange de matières pour avoir un extérieur élégant. Il est par exemple possible pour un Artisan Béton d’utiliser du béton imprimé en bois pour délimiter votre espace de détente et compléter l’aménagement par du béton imprimé en pierre pour la cuisine extérieure.

Si vous avez envie d’embellir votre extérieur dans son ensemble, vous apprécierez le béton imprimé pour les allées. Il apporte un côté sophistiqué tout en gardant le raffinement nécessaire pour mettre votre extérieur en valeur.

Comment mettre en place le béton imprimé ?

La pose d’un revêtement en béton imprimé est relativement simple, mais nécessite le respect de certaines étapes. Il faudra dans un premier temps bien préparer le terrain et s’assurer d’avoir une surface bien tassée. C’est sur cette dernière que se fera le coulage de la dalle en béton. Ensuite, un colorant durcisseur doit être saupoudré sur la surface, et c’est lui qui donnera la teinte voulue à votre revêtement. La prochaine étape sera l’application d’un démoulant sur toute la surface pour vous assurer d’avoir le relief qu’il faut au béton imprimé. Ce n’est qu’après cette étape que l’artisan sera en mesure de personnaliser le béton en posant le motif de votre choix. La dernière étape consiste à laisser le béton entièrement durcir, le nettoyer et appliquer un produit protecteur.

Comment entretenir le béton imprimé ?

Avec le temps, face aux salissures, aux intempéries et à l’usure, votre béton imprimé perd sa beauté. Il est donc important de bien l’entretenir au quotidien pour qu’il garde le plus longtemps possible ses couleurs. Après donc un nettoyage pour le rendre propre, vous devez appliquer une couche de finition qui peut être de la résine ou un vernis. En plus de protéger la surface en béton imprimé, ces produits redonneront de la beauté à vos constructions.