00 min •
Ce docu n'a pas de note La rédaction d’un CV Directeur a une importance particulière tout comme les autres postes. Si vous souhaitez postuler pour ce poste au sein d’une entreprise, vous devez d’abord connaître les points essentiels concernant ce métier. Cela est bénéfique et très utile pour pouvoir rédiger ensuite votre CV.

Être « Directeur », qu’est-ce que cela implique ?

En terme général, le Directeur est l’un des éléments clé d’une entreprise. Il doit déterminer la stratégie globale de la société tout en veillant sur sa bonne mise en œuvre. C’est l’un des points essentiels à maîtriser par celui qui tient le poste de directeur.

Quelles sont ses autres missions principales ?

En tant que Directeur, vous devez surtout assurer le bon développement de l’entreprise et définir tous les marchés susceptibles d’être exploités par la société. En principe, les missions et les différents critères peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs. Par exemple, si l’entreprise s’agit d’une grosse structure, l’encadrement des dirigeants, le choix et la conduite d’une bonne stratégie devront donc être assurés par le Directeur. Quant aux moyennes firmes, les principaux rôles de ce dernier se rattachent directement aux activités principales de l’entreprise. Pour tout cela, les différentes formations acquises ainsi que le savoir-faire du postulant doivent être bien précisés dans le CV, afin que le recruteur puisse le valider.

Un bon directeur, quelles compétences ? Quelles qualités ?

Pour pouvoir bien exercer un poste de directeur, vous devez vous montrer compétent. Puisque votre rôle comprend essentiellement les relations externes et internes avec le personnel et tous les clients, vous devez donc avoir un grand sens du relationnel. Attendez-vous à des déplacements plus fréquents qui se font généralement à des horaires variables. Si vous pensez devenir un bon directeur, déléguer les responsabilités et l’ensemble du travail doit être l’une des capacités les plus attendues dans la plupart des situations. Cela mène à dire à quel point les qualités de leadership sont indispensables pour un poste de Directeur. Pour les entreprises à petite structure, la polyvalence et l’autonomie sont des critères assez importants.

Quelles sont les étapes essentielles à respecter lors de la rédaction d’un CV Directeur ?

Pour rédiger un CV directeur, certaines règles sont impérativement à respecter. Le fait d’être très concis est donc le premier point à prendre en considération. Pour les jeunes diplômés ou les gens avec peu d’expérience, il n’est pas nécessaire de rédiger un CV plus d’une page. Cela dépend aussi de l’importance du poste que vous souhaitez avoir dans la société. Même si le fait d’avoir un CV original peut vous aider à vous démarquer des autres, faites plus simple. Vous pouvez vous inspirer d’un exemple CV et de quelques présentations plus simples mais efficaces sur des sites qui sont spécialement dédiés pour cette tâche. Privilégiez un titre clair correspondant tout à fait à votre parcours professionnel tout en l’adaptant au poste de directeur que vous souhaitez exercer. En général, toute information qui ne fournit pas d’éléments essentiels sur vos compétences n’est pas obligatoire dans un CV. Les expériences sont à énumérer dans l’ordre anti-chronologique et évitez de rédiger à la première personne. Quelles qu’elles soient, mettez bien en avant vos compétences spécifiques.

Dites-vous que c’est un exercice de synthèse en soi. En effet, vous allez être jugé sur la capacité que vous avez (ou pas) à synthétiser l’information et à la présenter d’une façon qui soit plaisante et agréable à consulter. Donc, une page car au-delà, le risque c’est que la deuxième partie de votre CV ne soit pas lue. La présentation de votre CV est essentielle. Évitez les choses confuses, privilégiez une hiérarchie dans l’information, avec des retraits, avec des lignes, qui séparent les différentes parties, pour que, visuellement, votre CV soit intéressant. Le fait de le rendre efficace passe non pas par une accumulation de couleurs, de styles, de soulignés, de gras,… mais par une mise en forme qui soit à la fois sobre mais agréable à l’œil. Le choix de la police est primordial. Une police que vous estimez originale et jolie risque de desservir sa lisibilité et du coup vous pénalise. Une typo qui reste lisible et intelligible est un élément fondamental.

Au niveau de la photo, vous pouvez faire le choix de ne pas en mettre sur votre document. Quand elle n’est pas demandée, c’est un choix qui peut se défendre. En particulier, si vous estimez que votre physique ne joue pas en votre faveur. Cela dit, en tant que directeur, votre présentation physique doit être irréprochable et une photo de bonne qualité donnera la preuve que vous possédez une intégrité physique de qualité, voire même un charisme naturel.

Enfin, peut-être les règles les plus importantes : abstenez-vous à mentir sur votre curriculum vitae et n’oubliez pas de le faire relire par une tierce personne. Cette dernière étape est très utile, car les fautes de frappe et les fautes d’orthographe sont peu tolérées et peuvent communiquer une image brouillonne voire négligée.