Comment choisir ses premiers fils et aiguilles ?

La couture, la broderie et le tricotage sont bien plus que de simples activités créatives. Ce sont des formes d’art qui demandent patience, précision et bon matériel. Pour ce dernier point, deux éléments sont fondamentaux : les fils et les aiguilles. Choisir les fils et les aiguilles appropriés est non seulement la clé d’une couture réussie, mais c’est aussi le point de départ pour tout amateur aspirant à maîtriser ces différentes compétences. 

Les principaux critères à considérer pour choisir des fils adéquats 

Les fils de qualité sont plus solides et résistants à l’usure. Ils garantissent des coutures et des créations robustes qui ne se défont pas facilement, assurant ainsi la durabilité des œuvres. Sur le site de la Maison du Haut Mercier, vous trouverez une variété de fils pour vous nourrir votre curiosité.

En réalité, plus vos fils seront de qualité, plus ils offriront une finition plus nette et plus élégante à vos projets. Ils seront moins susceptibles de créer des bourrages dans votre machine à coudre ou de vous perdre du temps si vous exécutez votre activité à main. Généralement, les fils de qualité coûtent plus cher, mais ils sont fabriqués pour répondre aux normes spécifiques de l’industrie, ce qui les rend compatibles avec différents objectifs.

Par ailleurs, optez pour des prototypes adaptés aux tissus que vous allez coudre. Utilisez du coton pour les tissus en coton, du polyester pour les tissus synthétiques, et du fil spécial pour les tissus délicats comme la soie. Pour le tricotage, vous pouvez penser à une composition personnalisée pour créer des motifs uniques. Cliquez ici pour en savoir plus ici. En dehors du type de fil, il vous faudra faire également attention à :

L’épaisseur 

Retenez que la taille du fil dépend du projet. Un fil plus épais est idéal pour des coutures ou des broderies robustes sur des jeans ou des sacs, tandis qu’un fil plus fin est adapté aux tissus légers comme la soie ou le voile. Il en est de même pour le tricotage aussi pour lequel vous devez choisir des fils qui correspondent à la taille de votre projet.

La couleur 

Ici, vous avez le choix de miser sur des coloris divers. Toutefois, n’hésitez pas à sélectionner un fil qui correspond à la couleur de votre tissu ou qui s’harmonise bien avec lui. Si vous ne trouvez pas exactement la bonne couleur, optez pour un fil légèrement plus foncé plutôt que plus clair, car il sera moins visible.

Les éléments à prendre en compte dans le choix des aiguilles 

Il existe sur le marché différentes aiguilles pour différentes tâches. Les aiguilles universelles conviennent à la plupart des projets, mais vous pourriez avoir besoin d’aiguilles spécifiques pour des tissus particulièrement épais ou fins. Vous pouvez utiliser par exemple des aiguilles à bout rond pour le tricot et des aiguilles à bout pointu pour les tissus tissés.

Globalement, les aiguilles sont dotées de numéro pour simplifier le choix aux utilisateurs. Ces numéros indiquent l’épaisseur de chaque aiguille et les chiffres les plus petits correspondent à des aiguilles plus fines. Vous devez donc faire attention à choisir la taille en fonction du tissu que vous cousez. Le plus souvent, les aiguilles plus fines sont adéquates pour la soie et celles plus épaisses pour le denim. Hormis ce critère, n’oubliez pas de considérer également :

  • La marque ;
  • La qualité ; 
  • Et les prix de vente.

Certaines marques sont réputées pour la qualité de leurs aiguilles. Vous pouvez alors effectuer des recherches et lire des avis pour choisir des aiguilles de bonne qualité. Pour des aiguilles dédiées à votre machine à coudre, consultez le manuel de votre appareil. Globalement, les fabricants de machines à coudre fournissent des recommandations spécifiques sur les types de fils et d’aiguilles à utiliser.

Pour finir, n’hésitez pas à essayer différentes marques et divers types de fils ainsi que d’aiguilles pour voir ce qui fonctionne le mieux. Si vous vous sentez perdu, demandez de l’aide à des professionnels expérimentés. Ils peuvent vous donner des conseils personnalisés en tenant compte des résultats que vous désirez atteindre.

Néanmoins, vous pouvez aussi vous rendre chez un mercier spécialisé dans la vente de fournitures et d’accessoires pour la couture et d’autres travaux d’aiguille. Chez ce dernier, vous trouverez une variété de produits, y compris des fils, des aiguilles, des crochets et des épingles. Vous pouvez y acheter des tissus, des dentelles, des fermetures à glissière, et d’autres articles liés à la couture, à la broderie et au tricotage.