5 avantages de venir vivre à Nancy

Nancy est une ville qui offre bien des attraits pour ses habitants. Elle jouit effectivement d’un riche patrimoine culturel, à l’image de la Place Stanislas. La vie est agréable dans cette ville, qui bénéficie d’un bassin d’emplois dynamique, et est par ailleurs bien desservie par les différents réseaux de transport.

Un riche patrimoine architectural et culturel

La notoriété de la cité nancéenne est en grande partie liée à la place Stanislas. Cette merveille architecturale a été élue quatrième plus belle place du monde par le guide Lonely Planet. Elle ne constitue cependant pas le seul intérêt patrimonial de la ville. En vous promenant dans les ruelles de son centre historique, vous découvrirez divers monuments dignes d’intérêt, tels que la porte de la Craffe et le palais ducal. Quant aux amateurs de culture, ils passeront probablement de nombreuses heures à arpenter les allées du musée des Beaux-Arts. Chaque été, la place Stanislas accueille par ailleurs un remarquable spectacle son et lumière.

Un bassin d&;emplois dynamique

Vous pensiez que la ville de Nancy était sinistrée, face à la désindustrialisation subie par la Lorraine ? En réalité, la capitale des ducs de Lorraine offre de nombreuses opportunités aux personnes souhaitant y travailler. Il s’agit en effet d’une ville dynamique, qui bénéficie notamment du pôle technologique Nancy-Brabois. Ce dernier est dédié à la recherche et au développement médical et scientifique. Historiquement, le taux de chômage de la ville est ainsi moins élevé qu’au niveau national. Nancy tire également son dynamisme des 47 000 étudiants qu’elle héberge, et qui représentent un cinquième de sa population.

Un centre piétonnier étendu

A l’image d’autres villes médiévales, l’un des avantages de la capitale des ducs de Lorraine réside dans l’étendue de sa zone piétonnière. Cela permet au cœur de la ville de bénéficier d’une atmosphère douce et sereine. Vous apprécierez ainsi vos promenades dans le centre historique, au cours desquelles vous serez peu importuné par les voitures. Cela constitue un luxe pour les riverains, qui subissent moins de nuisances sonores. L’usage de la voiture n’est d’ailleurs pas indispensable à Nancy, puisque le réseau de transports en commun y est très efficace. Pour en savoir plus, découvrez les meilleures activités à découvrir sur Nancy.

De nombreux espaces verts

La ville héberge de nombreux espaces verts, qui sont appréciés de ses habitants. Les différents parcs nancéens leur permettent en effet de quitter temporairement l’effervescence de la ville. Ils constituent des lieux idéaux pour se promener, pour faire du sport, ou simplement pour flâner. Le parc de la Pépinière représente le poumon vert de la ville, avec ses 21 hectares d’espaces arborés. Par ailleurs, si vous êtes en manque d’air frais, les abords du massif des Vosges se situent à moins d’une heure de route.

Une position géographique privilégiée

La préfecture de Meurthe-et-Moselle jouit d’une position stratégique, au cœur de l’Europe. En prenant le train, vous pourrez rejoindre Paris ou Luxembourg en 1 h 30. Pour cette raison, il s’agit d’une destination privilégiée pour les personnes qui travaillent dans une de ces deux capitales, et qui souhaitent habiter dans une ville à taille humaine. Par ailleurs, Nancy se situe également à proximité des frontières allemandes et belges. Si vous aimez partir en week-end à l’étranger, elle constitue donc un point de départ très intéressant.

La capitale des ducs de Lorraine présente donc bien des attraits pour ses habitants. La ville bénéficie d’un bassin d&;emplois dynamique, ainsi que d’un emplacement stratégique. Par ailleurs, il fait bon vivre dans le centre-ville, qui rassemble un riche patrimoine architectural et de vastes espaces verts.