Dans certains quartiers de nos villes, dès que la nuit tombe, les rues grouillent de rats. Des bestioles qui n’hésitent à investir les immeubles d’habitations et les restaurants à la recherche de nourriture. Ils sont si nombreux que l’on estime que, rien qu’à Paris, leur population dépasse celle des humains. La peur des rats, depuis la nuit des temps, hante l’imaginaire collectif. Il faut dire que ces petites bêtes prolifèrent dans les sous-sols humides des grandes villes. Si vous ne vous en rendez pas forcément compte, c’est que ces gros rongeurs se cachent massivement dans les sous-sols, le réseau des égouts…

Quand ils ont faim, ils réussissent à se glisser vraiment partout. Attirés par les poubelles et tout ce qu’ils peuvent se mettre sous la dent, ils se faufilent par le moindre passage pour rejoindre la surface. Tous les jours, des résidents d’immeubles ou des restaurateurs se plaignent d’être envahis.

Les dératiseurs ne chôment pas. Il existe même une brigade de police spécialisée qui mène ses enquêtes pour arrêter ces invasions. Lors de notre enquête nous avons suivi cette véritable guerre contre les rats qui se mène aussi bien dans les cuisines de restaurant, dans les caves des immeubles, jusqu’aux toilettes des écoles.

Dans cette lutte incessante contre ces rongeurs, chaque recoin des zones urbaines est inspecté méticuleusement. Les dératiseurs, tel ce service de dératisation spécialisé à Paris, traquent les rats jusque dans leurs derniers retranchements. Ils doivent faire preuve d’une grande ingéniosité pour contrer l’adaptabilité de ces créatures nocturnes. Parfois, des interventions d’urgence sont nécessaires lorsque les infestations prennent des proportions alarmantes.

Malgré tous les efforts déployés, le problème persiste. Les rats semblent toujours trouver un moyen de revenir, comme s’ils étaient insensibles aux mesures prises contre eux. C’est une bataille sans fin dans laquelle les humains doivent rester vigilants et innovants pour protéger leur environnement urbain des envahisseurs indésirables.

De plus, la multiplication des rats pose également des risques pour la santé publique, car ces animaux peuvent véhiculer des maladies graves telles que la leptospirose, la salmonellose et même la peste. Ainsi, en plus de lutter contre leur présence physique, il est crucial de sensibiliser la population aux dangers potentiels associés à ces infestations et de promouvoir des pratiques d’hygiène rigoureuses pour limiter leur propagation.

Documentaire Un documentaire réalisé par Nicolas Valode, Raynald Lellouche et Cédric Le Gallo, Montage de Raynald Lellouche.