00 min •
Le Canada intéresse de plus en plus de touristes français. Attirante par son climat unique mais aussi pour ses paysages, l’Alberta est une destination qui se parcourt au moins une fois dans la vie. Avant de pouvoir vous rendre au Canada, vous aurez besoin de remplir quelques formalités. Dans la suite de cet article, vous découvrirez aussi les endroits à ne pas manquer dans cette province de l’ouest du Canada.

Quelles démarches pour voyager au Canada ?

Tout voyage en dehors du territoire français vous oblige à effectuer quelques démarches. Vous rendre au Canada ne vous fera pas échapper à cette nécessité. La préparation de votre voyage devra se faire quelques semaines avant votre départ. Dans certains cas, il pourra être nécessaire de vous organiser quelques mois à l’avance. Parmi les formalités à remplir, il y a les démarches relatives à votre entrée sur le territoire. Pour pouvoir vous rendre en Alberta, vous aurez besoin du formulaire Canada AVE, ou Autorisation de Voyage Electronique, qui vous donne la possibilité de séjour temporairement au Canada. Ce document, qui est une alternative au visa classique, s’obtient en quelques minutes. Il vous suffit de remplir le document sur le site officiel et de régler les frais par carte bancaire pour que votre demande soit prise en compte. Sachez que la démarche doit se faire au moins 72h avant votre départ. Cette autorisation de voyager au Canada aura une validité moyenne de 6 mois, mais pourra être étendue à 5 ans.Vous aurez aussi besoin d’un passeport à jour et encore valable après la date de votre retour. Si vous envisagez de conduire, votre permis français sera amplement suffisant. Le Canada figure parmi les pays qui reconnaissent sa validité sur leur territoire. visu-immanquables-alberta-les

Séjour en Alberta : que visiter ?

Le Canada est un territoire qui peut surprendre. Selon la période à laquelle vous envisagez de partir, il pourra être nécessaire de prévoir une sélection de vêtements d’hiver. Restez prudent en ayant toujours une doudoune canadienne résistante et épaisse à portée de main. Si l’Alberta offre un climat agréable en juillet, le reste de l’année pourra dissuader les plus frileux. Quel que soit le moment de l’année, il y a cependant des sites que vous pouvez visiter et des activités auxquelles vous pourrez vous adonner.

Le parc national de Banff

Situé dans les Rocheuses canadiennes, le parc national de Banff se situe à 120 km de la Calgary. L’endroit est connu pour abriter deux des lacs les plus majestueux au monde. Le premier est le lac Moraine, qui est tributaire de l’eau des glaciers. Niché dans la vallée des Dix Pics, il est accessible aux touristes qui désirent le parcourir en canoë. Lorsque le soleil est au rendez-vous, les rebords du lac Moraine accueillent aussi les randonneurs. Le second est le lac Louise qui se démarque par sa forte couleur turquoise. Situé à proximité du glacier Victoria, il se découvre idéalement avec une pagaie entre les mains. Le parc national de Banff intéressera aussi les campeurs qui ne craignent pas ses conditions parfois extrêmes. Pour les plus courageux, il sera possible de faire l’ascension du mont Sulphur en téléphérique. Le parc vous propose aussi de profiter de ses sources thermales pour savourer calmement le paysage.

Le parc national Jasper

Le second endroit à voir est également un parc national connu pour son paysage unique. Considéré comme le plus grand parc des Rocheuses, l’endroit compte des attractions qui séduiront les plus exigeants. La première attraction est évidemment les chutes Athabasca. Résultats d’un phénomène naturel causé par les glaciers, ces chutes d’eau sont aujourd’hui à la source de cascades de 23 mètres. Cette faible hauteur ne les rend pas moins dangereuses : les chutes Athabasca possèdent des flots puissants qui contribuent au charme de l’endroit. Le Jasper National Park possède aussi des sentiers destinés aux explorateurs en herbe désireux d’arpenter le Canada, des champs de glace uniques et une faune qui a beaucoup à offrir.

L’Heritage Park

Il est impossible de découvrir correctement l’Alberta sans passer par le fameux Heritage Park à Calgary. Ce vieux village compte des dizaines d’activités que vous pourrez tester seul, en couple, en famille ou entre amis. Le parc prend des airs de musée à ciel ouvert et renseigne sur une partie de l’histoire de cette région. Cet endroit vous séduira si vous avez envie d’en savoir plus sur l’histoire qui a forgé le Canada. Si l’histoire présentée sur ce site se concentre sur l’ouest du pays, l’Heritage Park nous en apprend aussi plus sur les communautés qui y ont vécu. Ce saut dans le temps vous plongera dans un univers où l’histoire vivante de l’Amérique du Nord se découvre au fil de la visite. Le parc vous donnera aussi l’occasion de tester les grills et les cafés locaux, avant de tester une de ses nombreuses visites guidées. picture-les-immanquables-de-l-alberta

Le Musée royal Tyrrell

À Drumheller, vous découvrirez le Musée royal Tyrrell de paléontologie. L’endroit a été par et pour les passionnés de dinosaures. L’espace est entièrement dédié à la paléontologie et vous permettra de découvrir plus de 130.000 fossiles en tout genre. Les spécimens qui y sont exposés proviennent majoritairement du parc provincial Dinosaur. D’autres objets ont été réquisitionnés auprès du site de la Coulée du diable. Ce spot est notamment célèbre pour sa nidification historique d’œufs de dinosaures. Ouvert depuis 1884, ce musée propose des expositions étendues sur plus de 4.400 m². La structure vous fera découvrir des dinosaures de différentes ères, leur mode de vie, ainsi que leurs particularités.

Le précipice à bisons à Fort Macleod

Le précipice à bisons Head-Smashed-In se trouve à Fort Macleod. Le terrain est connu pour sa proximité avec les Grandes Plaines canadiennes. Autrefois terrain de chasse des autochtones, il compte aujourd’hui encore d’impressionnants troupeaux de bisons. Ces animaux typiques du nord de l’Amérique y sont régulièrement photographiés par les touristes du monde entier. L’endroit a été classé Patrimoine mondial de l’UNESCO pour son profil historique, mais aussi pour préserver la faune qui y vit encore. Le précipice s’adresse aux touristes venus pour découvrir l’histoire des premiers Canadiens. Vous y trouverez aussi des reproductions d’artefacts qui vous immisceront dans l’esprit de ces premières communautés.