Au Japon, des rizières en terrasses de Niigata aux plaines volcaniques d’Aso, exposées aux catastrophes naturelles, ce documentaire en deux parties dévoile les cycles de la nature et la sagesse des habitants de ces paysages fascinants.

Au Japon, des savoirs séculaires, nés de la résilience des femmes et des hommes face aux forces de la nature, se transmettent de génération en génération, créant de précieuses richesses, comme les satoyama. Dans ces zones, les habitants vivent en symbiose avec leur environnement grâce à des pratiques d’agriculture traditionnelles favorables à l’écosystème et à sa biodiversité, en exploitant des phénomènes naturels à leur avantage.

Manteau de neige

Dans la région du Chuetsu, préfecture de Niigata, les étoiles se reflètent dans la surface miroitante des tanada, les rizières en terrasses du hameau de Hoshitoge – « col de l’étoile » en japonais. Ces tanada abritent de multiples petites créatures, à l’instar des poissons de rizières ou des libellules rouges. D’une beauté à couper le souffle, ces paysages suscitent une certaine nostalgie, comptant parmi les derniers lieux où l’homme vit en harmonie avec la nature. Celle-ci a un prix : tourné pendant un an, ce documentaire révèle une région assoupie la moitié de l’année sous un épais manteau de neige, puis secouée de glissements de terrain et de séismes. Des phénomènes dont la population a appris à tirer parti pour produire le meilleur riz de l’archipel.

Documentaire d’Akihido Ida disponible jusqu’au 16/05/2023.