Le visage et la voix sont-ils les miroirs de l’âme ? Ce documentaire dévoile par le détail leur impact sur la perception immédiate d’autrui, et rend compte d’étonnantes expériences sur notre psychisme.

L’homme est un animal social : il réagit avec son instinct mais s’accorde avec les stéréotypes préexistants. La première impression lors de la rencontre avec une personne inconnue s’avère ainsi déterminante. Il nous suffit d’un regard, d’une parole, pour évaluer la confiance à lui accorder, son degré de compétence, la possibilité de la dominer ou le risque d’être dominé par elle. Sur son visage, à l’écoute du timbre de sa voix, nous détectons ses émotions pour en déduire son caractère. Ces sensations liminaires peuvent influencer des décisions à tous les niveaux, de la simple embauche aux verdicts des tribunaux en passant par les sentiments amoureux ou les amitiés naissantes. Pour parvenir à un jugement en quelques fractions de seconde, notre cerveau a ainsi recours à des préjugés inconscients et des mécanismes autrefois essentiels à la survie, notamment avant l’apparition du langage. Mais comment le cerveau fonctionne-t-il lors de ces premiers contacts ? Comment une voix, par exemple, peut-elle évoquer certains traits de personnalité ? Nos jugements peuvent-ils être biaisés par la précipitation ?

Les secrets du cerveau
Voyage au pays de l’inconscient, des réflexes innés et des perceptions incontrôlables… Ce documentaire très précis prend la mesure de l’impact sur l’humain des expressions d’un visage ou de la hauteur d’une voix. Il convoque l’acteur allemand Wolfram Koch (le commissaire Brix de la série Tatort) qui dévoile ses « trucs » pour exprimer les émotions de ses personnages et jouer avec son corps, ainsi que des psychologues, neuropsychologues et chercheurs en sciences cognitives qui décryptent les intrications secrètes de nos interactions sociales. Le film montre aussi comment la science, alliée à la technologie, tente de repousser les limites de la connaissance de notre psychisme. Des innovations étonnantes telles que le « robot social » Furhat, capable d’interagir et de dialoguer avec les êtres humains, et des expériences sur les altérations de la voix qui pourraient aider à la détection des maladies, comme le Covid-19. L’intelligence artificielle peut-elle changer notre perception de l’homme ?

Documentaire de Dorothee Kaden disponible jusqu’au 13/01/2023.