Avec sa fondation, Vier Pfoten (« Quatre pattes »), Birgitt Thiesmann lutte depuis des années contre le très lucratif trafic illégal de chiots. En Europe de l’Est, des chiennes mettent bas, enfermées dans des cages, des portées de chiots chétifs qui sont ensuite vendus à l’Ouest pour des sommes conséquentes.

Le trafic de chiots en Europe génèrerait chaque année environ un milliard d’euros de bénéfices. Une activité aussi lucrative que le trafic de drogues, le trafic d’armes ou la traite des femmes. Et ce alors que les chiots revendus sont la plupart du temps d’une vulnérabilité extrême : n’ayant reçu ni vaccins ni traitement vermifuge, ils meurent bien souvent peu après leur vente. Les conséquences de ce trafic touchent toute l’Europe : refuges surpeuplés en Allemagne, chenils remplis de chiots souffrant de troubles du comportement chez des marchands belges, etc.

Avec ses camarades de lutte, Birgitt engrange régulièrement de modestes succès, par exemple en se faisant passer pour une potentielle acheteuse auprès d’intermédiaires douteux, avant de faire intervenir les services vétérinaires et la police qui peuvent ensuite saisir les chiots arrivés illégalement sur le territoire allemand.

Reportage (Allemagne, 2023, 30mn)
Disponible jusqu’au 17/01/2025