Ce docu n'a pas de note Recrutement des franchisés : 3 astuces pour réussir le processus

Pour un bon développement de leur réseau, les entreprises font recours à de nombreuses stratégies. Par exemple, certaines d’entre elles établissent des accords commerciaux avec d’autres structures dans le but de développer leur enseigne. Dans ce type de partenariat, l’entreprise possédant le produit ou le service est le franchiseur et celles qui sont en relation avec elle sont des franchisées. Pour avoir de bons résultats, il est crucial que le franchiseur recrute des franchisés performants. Mais, comment réussir un tel recrutement ? Réponses dans cet article.

Cibler des franchisés qui font la différence

En tant que franchiseur, vous devez chercher à recruter des franchisés ayant un meilleur profil. Ce n’est que de cette façon que vous pourrez accélérer le développement de votre réseau ou marque. En parlant de meilleur profil, il faut majoritairement veiller à ce que les nouveaux franchisés aient de bonnes compétences en gestion et soient polyvalents.

Les franchisés doivent être de bons gestionnaires

Vous ne pouvez pas développer votre réseau, si vos franchisés n’ont aucune notion en gestion. En réalité, ils doivent savoir gérer et conduire une équipe. En ayant ce type de profil avec vous, vous êtes certain de renforcer votre entreprise et de porter haut votre marque. Pour être sûr que vos nouveaux franchisés auront de bonnes capacités managériales, privilégiez les candidats qui ont un profil d’entrepreneur.

Les franchisés doivent être polyvalents 

La polyvalence, c’est un critère de choix dans le processus de recrutement franchise. En étant polyvalents, les franchisés seront en mesure de gérer efficacement votre réseau et de solutionner les problèmes qui pourraient entraver son essor. En parlant de polyvalence, il faudrait axer votre recherche sur des profils qui sont capables d’être des ambassadeurs de marque, de travailler en autonomie et de gérer le stress. 

Utiliser de bons canaux pour recruter les franchisés

La grande partie des franchisés travaillent dans le domaine entrepreneurial. Pour avoir le privilège de recruter de très bons profils, pensez donc à utiliser des canaux qui font la promotion des chefs d’entreprise ou acteurs exerçant dans le secteur entrepreneurial. Par exemple, publiez votre offre ou contrat de franchise ou annonce sur des magazines ou sites professionnels comme LinkedIn. Pour augmenter vos chances, améliorez votre visibilité sur ces plateformes en créant du contenu de qualité. Cela pourrait motiver les candidats franchisés à postuler à votre offre.

Travailler avec des accélérateurs de développement professionnels

En travaillant seul, vous avez moins de chance de détecter et de recruter les franchisés dont vous avez besoin. Dans ce cas, l’idéal pour vous serait de travailler ou de confier le processus de recrutement des franchisés à des structures professionnelles comme Progressium. Partenaire des franchiseurs, Progressium définit avec chaque entreprise le profil idéal de franchisé qu’il recherche.

Grâce à l’approche qu’il propose, vous pourrez identifier facilement les candidats dont vous avez besoin pour étendre facilement votre réseau. Excepté cela, Progressium dispose aussi de bonnes aptitudes et ressources pour faire le sourcing des candidats franchisés en peu de temps. Lorsque les franchisés auront posé leur candidature, Progressium se tient toujours à votre disposition pour vous aider à traiter en moins d’une journée toutes les demandes que vous avez reçues. Au travers de la stratégie qu’elle propose, cette entreprise facilite le recrutement des franchisés et vous permet d’avoir des profils talentueux dans votre réseau.