Ce docu n'a pas de note Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est un système de chauffage écologique permettant le chauffage d’un logement et, dans certains cas, l’eau sanitaire de ce même logement. Concernant son principe, elle extrait de l’énergie à l’extérieur de la maison puis l’injecte à l’intérieur à travers une installation bien précise. Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur ? Suivez-nous pour le savoir.

La durée de vie dépend du modèle

Avant tout, il est important de préciser qu’il existe différents types de pompes à chaleur. Généralement, vous trouverez la pompe à chaleur air-eau et la pompe à chaleur air-air.

La pompe à chaleur air-eau procède au transfert des calories récupérées, à l’eau dans votre système central de chauffage. Sa durée de vie repose sur l’installation, l’entretien et de nombreux autres paramètres. Elle est notamment appréciée en raison de la possibilité d’installation d’un ballon thermodynamique.

En ce qui concerne la pompe à chaleur air-air, elle récupère les calories à l’extérieur pour leur transfert dans l’air ambiant à l’intérieur de votre logement. Peu écologique, ce type de pompe à chaleur ne permet pas de bénéficier du crédit d’impôt. En termes de durabilité, elle présente les mêmes caractéristiques que la pompe à chaleur air-eau.

Ces deux types de pompes à chaleur, en moyenne, peuvent avoir une durée de vie comprise entre 15 et 20 ans. Toutefois, avec un entretien régulier, cette durée de vie peut être revue à la hausse et atteindre les 25 ans.

La durée de vie dépend de la maintenance

Un bon entretien de votre pompe à chaleur vous permettrait de profiter des économies d’énergie. Les vents forts et l’eau constituent les véritables dangers. En outre, vous devez programmer une maintenance annuelle à votre appareil.

L’entretien, de façon générale, est réalisé par un professionnel. Pour assurer une longue durée de vie à votre appareil, cette opération est sine qua non. Le professionnel, au cours de l’entretien, doit repérer les fuites de fluides et procéder aux éventuelles réparations. Par ailleurs, il pourra vous donner des conseils pour rendre optimale la durée de vie de votre machine.

Même dans le cas où certaines pièces doivent être changées, ce sera certainement moins coûteux que l’installation d’un nouveau mode de chauffage. Surtout, il est conseillé de confier le recyclage de votre appareil, lorsqu’il est en fin de vie, à une entreprise spécialisée.

La durée de vie dépend du matériel

Dans le but d’utiliser votre pompe à chaleur sur plusieurs années, vous devez faire en sorte qu’elle se conforme à vos besoins réels de chauffage. En ce sens, elle ne doit être ni trop grande, ni trop petite. Elle doit également figurer parmi des grandes marques de PAC.

S’agissant du matériel proprement dit, le compresseur revêt la plus grande importance. Étant au cœur de la machine et déterminant sa durée de vie, il faut que son fonctionnement ne soit pas intensif. Espacez donc les cycles de démarrage puis privilégiez les « inverter ».

La durée de vie d’une pompe à chaleur dépend du modèle (air-air ou air-eau), de la maintenance et du matériel. En moyenne, elle oscille entre 15 et 20 ans, mais peut aller jusqu’à 25 ans.