Quelle différence il y a-t-il entre congés payés et RTT ?

De nombreux salariés confondent souvent les congés payés et les jours de RTT. Il est tout à fait compréhensible qu’il existe un malentendu à ce sujet. Ceci s’explique par le fait que la législation concernant les droits des travailleurs est assez complexe et difficile à déchiffrer. Alors, y a-t-il réellement une différence entre congés payés et RTT ? Découvrez à travers cet article tout ce qu’il faut savoir sur la question.

Congés payés : le droit de tout salarié

Dans la législation des droits du travail, les congés payés sont des jours accordés au salarié. Ce droit fondamental est attribué en fonction du nombre de jours de travail effectué. La bonne nouvelle est que durant ces congés, le salarié est rémunéré sans avoir effectué les travaux. Par ailleurs, il peut prendre la décision de participer aux vendanges durant son congé payé. C’est une dérogation car en principe un salarié n’a pas le droit de travailler durant son congé payé.

Que dit la loi des congés payés ?

La loi indique qu’un salarié qui travaille dans une entreprise a droit à des jours de congé. Cette loi doit être respectée que vous soyez en CDI ou en CDD. De même, que vous travailliez en alternance ou en intérim, vous avez droit à un congé payé ! La loi impose aux entreprises un nombre de jours qui équivaut à 30 jours ouvrables, soit 5 semaines. Dans certains cas, vous aurez juste droit à 25 jours.

La période connue de tous pour obtenir les congés payés commence le 1er mai et se termine généralement le 31 octobre. Dans certains secteurs, il existe une organisation spécifique concernant le droit aux congés payés. C’est le cas du secteur des BTP qui prévoit les congés payés du 1er avril au 31 avril. Il arrive aussi que certains employeurs proposent aux salariés de poser leurs congés à convenance, sur toute l’année.

RTT : jours de récupération


On entend par RTT, la réduction du temps de travail. Comme son nom l’indique, il s’agit des heures de récupération. Un employé qui travaille plus de 35 h par semaine doit être rémunéré sur les heures supplémentaires. Ou encore, ces heures supplémentaires peuvent donner lieu à des jours de RTT. De plus, il conserve la même rémunération prévue dans le contrat de travail.

Vous devez savoir que c’est l’entreprise qui fixe le nombre de jours de RTT. Leur attribution tient compte du statut et du nombre d’heures de travail du salarié.

Différence entre congés payés et RTT

Vous l’aurez sûrement compris, il existe une grande différence entre rtt et congés payés. Les congés payés constituent un droit fondamental pour tout employer. Par contre, la solution RTT est une compensation pour les employés qui travaillent plus de 35 h dans une semaine.

En outre, les congés payés sont des jours de vacances rémunérés, alors que les jours de RTT sont perçus comme des jours de récupération. De plus, le salarié qui travaille à temps plein a droit à 30 jours de congés payés dans l’année, tandis que les jours de RTT ne sont pas fixes. Pour finir, les congés payés sont instaurés par le Code du travail tandis que les jours RTT sont définis par les conventions.