Les policiers luttent depuis plusieurs années déjà contre l’importation de cocaïne via les vols commerciaux. Les mules, souvent nombreuses sur ces vols, ingèrent la drogue ou la dissimulent dans leurs bagages pour importer de plus grosses quantités.

Le trafic de cocaïne par voie aérienne a explosé. « Nous assistons à un phénomène de massification, les trafiquants mettent un maximum de mules par avion », pointe Philippe Legué, directeur interrégional des douanes, en charge des aéroports franciliens.

De nombreuses « mules », souvent des jeunes issus de familles très pauvres, ont été recrutées par des cartels ou par des groupes criminels qui commencent à prendre leur autonomie.
La drogue est cachée au fond des bagages, dans des bouteilles de shampooing ou même des fruits préalablement tranchés et évidés.

Le « bouletteux » peut aussi transporter dans son estomac jusqu’à 1,2 kilo de coke, sous forme de dizaines de petits « ovules » de huit à 11 grammes, qu’il ou elle a avalés ou bien insérés dans les parties

Titre du documentaire : Les mules – passagers de la m0rt
Un film de Patrick Charles Messance
©Noon