00 min •
Ce docu n'a pas de note


Votre livret A ne vous rapporte pas assez ? Vous souhaitez faire fructifier votre capital plus rapidement et avec un meilleur rendement ? Alors pourquoi ne pas investir en Bourse ! La situation économique actuelle, malgré ses aléas parfois instables, est finalement un moment propice pour investir et faire des placements sûrs et rentables sur le long terme.

Pourquoi investir en Bourse ?

Si vous n’avez jamais investi en Bourse et que vous êtes débutant dans le monde de la finance, sachez qu’il existe des organismes comme Bourse Ensemble, qui proposent des formations et qui vous accompagnent afin de vous permettre de vous initier pas à pas dans l’univers de la Bourse, et plus largement dans celui de la finance.

Investir en bourse présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il faut savoir que placer son argent en Bourse n’est pas très chronophage. Une fois que vous avez compris comme ça fonctionne, cela ne prend que quelques minutes.

D’autre part, il n’est pas nécessaire d’investir de grosses sommes d’argent. Cela est même déconseillé surtout au début. Une centaine d’euros, voire moins, peut être une somme suffisante pour se lancer et faire vos débuts dans le monde boursier.

Par ailleurs, l’argent placé en bourse peut être retiré à tout moment si vous en avez besoin. Même s’il faut savoir qu’en général les placements avantageux se font sur le long terme.

Enfin, investir en Bourse donne la plupart du temps de meilleurs rendements qu’un investissement immobilier, qu’un livret A ou un PEL.

Comment placer efficacement son argent en Bourse ?

Plusieurs étapes sont nécessaires pour un placement en Bourse réussie. Premièrement, il faut choisir le placement que vous voulez investir en Bourse (PEA, assurance-vie, comptes-titre, etc.). Il faut savoir que certains d’entre eux comme le PEA (plan épargne action) ou l’assurance-vie bénéficient d’exonérations fiscales sous certaines conditions qui peuvent s’avérer très avantageuses.

Une fois que vous avez choisi l’enveloppe qui correspondra à votre investissement, il va falloir déterminer de quelle manière vous souhaitez l’investir. Plusieurs options s’offrent alors à vous : acheter des actions individuelles de grandes entreprises, acheter des fonds d’investissement, ou des ETF (un lot d’actions). Si cette recherche vous semble complexe, vous pouvez très bien demander de l’aide à un professionnel qui pourra alors se charger de gérer votre portefeuille et de choisir pour vous les placements et les investissements les plus fructueux.

Enfin, quelle que soit votre expérience dans le monde de la finance et de la Bourse, il est fortement conseillé de diversifier ses placements. Cela permet de les sécuriser. D’autre part, il faut toujours garder son calme. La Bourse connaît des fluctuations tous les jours. Il ne faut pas oublier que votre investissement n’est réellement rentable que sur le long terme donc pas d’inquiétude. Il est également préférable d’investir de petites sommes, mais de façon régulière et en diversifiant vos placements. Cette stratégie représente du coup une prise de risque moins élevée, et vous permettra de comprendre le système boursier petit à petit, et de vous aguerrir dans son fonctionnement pour ensuite en tirer pleinement profit en toute sécurité.