00 min •
Ce docu n'a pas de note Depuis quelques années, une nouvelle mode est de plus en plus adoptée par les décorateurs pour aménager l’intérieur des logements. Il s’agit de l’installation des plantes d’intérieur. Cette tendance rencontre un franc succès auprès de nombreux Français qui n’hésitent plus à faire entrer ces feuilles vertes en pot dans leurs résidences ou leurs bureaux. Hormis leurs atouts décoratifs, les plantes d’intérieur présentent un large panel de bienfaits pour la santé à en croire de nombreux médecins. Découvrez dans cet article les effets bénéfiques des plantes d’intérieur sur la santé.

Pourquoi installer les plantes dans vos intérieurs ?

Les plantes d’intérieur disposent de multiples effets bénéfiques aussi bien sur la santé physique que mentale.

Éliminer le stress et l’anxiété

En 2019, de nombreuses études ont été réalisées sur les bienfaits psychologiques des plantes d’intérieur. L’une d’elles a porté sur la cohabitation d’un groupe de participants qui a affirmé être stressé avec des végétaux. À la fin de l’expérimentation, les chercheurs ont remarqué une amélioration de l’humeur chez les participants ainsi qu’une réduction considérable des émotions négatives. Ces résultats ont permis aux chercheurs d’affirmer que les plantes d’intérieur permettent de réduire l’état de stress. L’une des plantes les plus efficaces pour lutter contre l’anxiété est la coriandre. Si vous vous demandez pourquoi en avoir chez vous, sachez qu’outre la réduction du stress, cette plante dispose de multiples vertus.

Améliorer la qualité de l’air

Les différents matériaux de construction, les meubles ainsi que les autres accessoires de décoration dégagent au quotidien des particules fines invisibles à l’œil nu. Celles-ci sont entre autres les composés organiques volatils, les composants oxydants, la moisissure et les bactéries qui ont tendance à altérer la qualité de l’air à l’intérieur des pièces. Pour lutter contre ces polluants, l’installation des plantes d’intérieur se présente comme une bonne solution. En effet, celles-ci ont l’étonnante capacité d’arriver à purifier l’air dans les pièces où elles sont installées. Ainsi, ces végétaux réduisent le niveau de pollution à l’intérieur de votre logement, ce qui contribue à l’amélioration de votre santé. Pour découvrir les meilleures plantes d’intérieur, vous pouvez vous rendre sur ce site sur la maison.

Réduction de la tension artérielle

L’impact positif de la présence des végétaux dans nos intérieurs a été étudié dans le milieu professionnel par de grands chercheurs. Les expérimentations réalisées par ceux-ci ont permis de démontrer que ces plantes concourent efficacement à la réduction de la tension artérielle. De plus, ces chercheurs ont affirmé qu’installer des végétaux dans les bureaux aide également à favoriser la concentration des travailleurs et à optimiser leur productivité.

Lutter contre la pollution sonore

Selon certains chercheurs, les plantes ont la capacité de réduire les sons dans les pièces de la maison. En effet, grâce à leurs feuilles, celles-ci diminuent la rapidité de circulation des ondes. De plus, les végétaux arrivent à réfracter les sons et autres vibrations provenant de l’intérieur ou de l’extérieur du logement. Ainsi, en installant les plantes dans vos pièces vous serez à l’abri du vacarme et autres tumultes, ce qui permettra d’optimiser votre bien-être.

Où installer les plantes en intérieur ?

Dans le but de profiter des multiples bienfaits des plantes d’intérieur, il est important de bien réfléchir à leur emplacement. En effet, ces végétaux doivent être installés dans un espace favorisant leur épanouissement. Pour cela, les décorateurs d’intérieur recommandent de tenir compte des besoins de chaque végétal. Tandis que certaines variétés ont besoin de la lumière naturelle pour s’éclore, d’autres aiment bien être à l’abri des raisons du soleil. Ainsi, vous devez bien vous renseigner auprès de votre jardinier avant d’acheter vos plantes.