51 min •
Ce docu n'a pas de note

Du dieu Priape à la circoncision, en passant par l’extrême virilité incarnée par Schwarzenegger ou Stallone, un drôle de voyage culturel à travers l’histoire du pénis, invitant à remettre en question la masculinité contemporaine.

Vénéré par de nombreuses civilisations qui lui consacrent sculptures, célébrations ou mythes, le pénis, synonyme de pouvoir lorsqu’il est représenté sous sa forme phallique, génère aussi des angoisses (concernant sa taille, sa vigueur, son endurance…), liées à une confusion entre virilité et masculinité.

Après s’être intéressée au sexe féminin dans « Viva la vulva », la réalisatrice Gabriele Schweiger propose un réjouissant voyage à travers quatre mille ans d’histoire culturelle et artistique du sexe masculin, du dieu au phallus démesuré Priape aux origines de la circoncision, en passant par l’extrême virilité incarnée, dans les années 1980, par des acteurs comme Arnold Schwarzenegger ou Sylvester Stallone. À l’aide d’intervenants variés (psychiatre, écrivain, psychologue, journaliste, producteur de films porno…), et d’hommes ayant accepté de témoigner de leur sexualité, elle remet en question la masculinité et invite à une nouvelle perception de ce concept.

Documentaire de Gabi Schweiger disponible jusqu’au 28/09/2022.