Partir vivre en Thaïlande : ce que vous devriez savoir

Partir en Thaïlande peut évoquer de belles plages de sable blanc avec des formations calcaires géantes ou des forêts tropicales épaisses et vertes où se cachent de grands éléphants qui se promènent.

La diversité des paysages et le mode de vie palpitant du pays attirent des expatriés du monde entier, qui espèrent tous goûter à l’une des régions les plus dynamiques d’Asie du Sud-Est.

Que vous envisagiez de vous y installer définitivement ou d’y passer des vacances, la Thaïlande a beaucoup à offrir. En tant qu’expatrié, vous pouvez vivre en Thaïlande et profiter de nombreux avantages liés au fait de vivre dans un endroit aussi beau et avec des gens aussi gentils.

Si vous envisagez d’y partir en expatriation, voilà quelques informations à connaitre avant de sauter le pas.

Le pour et le contre d’un déménagement en Thaïlande

La Thaïlande, avec ses temples éblouissants et sa vie nocturne animée, est incroyablement populaire auprès des routards et des aventuriers du monde entier. La célèbre hospitalité du pays en fait également une destination idéale pour les retraités qui rêvent de passer du bon temps.

Toutefois, un expatrié qui s’installe en Thaïlande doit également tenir compte des aspects négatifs que peut comporter une délocalisation.

Dans certains quartiers de Bangkok ou de Pattaya, il est difficile d’ignorer le côté sordide de ces mégalopoles. Les quartiers chauds, par exemple, avec leurs bars à strip-tease, leurs foules pas toujours bien intentionnées, attirent des visiteurs peu recommandables. Cette partie de la vie en Thaïlande, et de l’économie thaïlandaise, est une réalité malheureuse avec laquelle les étrangers qui s’installent au pays du sourire doivent apprendre à vivre.

Cependant, les expatriés doivent aussi savoir que ces images contrastées – le paradis étranger étincelant juxtaposé à un mode de vie décalé – sont les deux faces d’une même pièce. L’exotisme exagéré conduit souvent les visiteurs qui s’installent en Thaïlande à romancer ou à diaboliser le pays.

La communauté étrangère en Thaïlande

Les expatriés qui cherchent à rejoindre une grande communauté d’étrangers trouveront facilement leur place en Thaïlande. Grâce au mode de vie facile et au faible coût de la vie, la Thaïlande accueille chaque année un grand nombre d’étrangers, qu’ils soient touristes ou nouveaux résidents.

Outre les pays voisins d’Asie du Sud-Est, les plus grands groupes d’expatriés en Thaïlande sont des natifs du Royaume-Uni, des États-Unis d’Amérique, d’Australie, du Japon et d’Inde. Les français sont aussi présents.

Cependant, la Thaïlande est une destination tellement populaire parmi les expatriés que vous êtes assuré de trouver une communauté d’expatriés accueillante, où que vous viviez dans le pays.

Sécurité en Thaïlande

Dans l’ensemble, la Thaïlande est un pays extrêmement sûr et les actes criminels les plus fréquents à l’encontre des étrangers sont les vols de sacs à main.

Cependant, vous devez garder à l’esprit certaines choses concernant votre sécurité personnelle lorsque vous vivez dans le pays à long terme.

La Thaïlande a connu des troubles politiques périodiques, les affrontements les plus violents ayant eu lieu entre 2006 et 2011 entre les « chemises rouges » (partisans de l’opposition de l’ancien Premier ministre populiste Thaksin) et les « chemises jaunes » royalistes pro-gouvernementales.

Ces dernières années, ces manifestations se sont apaisées, mais les expatriés doivent tout de même garder à l’esprit que la Thaïlande a une propension à l’escalade rapide et violente.

Les Thaïlandais sont extrêmement amicaux et accueillants

Si vous avez entendu parler de la vie en Thaïlande, vous avez sans doute entendu dire que les Thaïlandais font partie des personnes les plus amicales au monde ! Vous vous sentirez accueilli dès que vous poserez le pied dans le pays.

De nombreux expatriés déclarent qu’ils ne se sont jamais sentis aussi bien accueillis par des gens qui ne les connaissent même pas. Les Thaïlandais sont très polis, discrets et généreux de leur temps et de leur argent.

C’est pourquoi on les appelle souvent les « Suisses d’Asie ». Lorsque vous faites du shopping ou que vous allez au restaurant, vous remarquerez que les gens sont très généreux. Ils vous donnent souvent plus de nourriture ou vous accordent des réductions spéciales.

A propos de Bangkok

Comme on peut s’y attendre, la plupart des expatriés vivent à Bangkok et dans son agglomération. La capitale est le centre politique, social et économique inégalé de l’Asie du Sud-Est.

La ville abrite divers groupes démographiques et des communautés d’expatriés originaires de Chine, d’Inde, du Japon, d’Europe, des États-Unis, de Corée du Sud, d’Australie, de Singapour et d’ailleurs.

Les quartiers industriels de Bangkok, les services financiers, le secteur du tourisme et l’industrie des transports offrent de nombreuses possibilités d’emploi aux employés étrangers qualifiés.

Pattaya et Phuket

La ville de Pattaya attire également un bon nombre de résidents étrangers. Les expatriés qui travaillent peuvent être employés dans la zone industrielle, où abondent la construction automobile, le transport maritime, la construction et les industries lourdes.

Les retraités étrangers préfèrent souvent ces villes à Bangkok en raison de leur situation en bord de mer et de leur ambiance un peu plus décontractée.

Toutefois, il convient de noter que la réputation de Pattaya a fortement souffert de l’essor du tourisme. La transformation rapide d’un village de pêcheurs en un haut lieu de la vie nocturne a entraîné l’encombrement des rues, la pollution, la hausse des prix et des problèmes avec le secteur local des « feux rouges ».

Travailler en Thaïlande

Si vous souhaitez travailler pendant que vous vivez en Thaïlande, il vous sera facile de trouver un emploi. Si vous avez des compétences en soins infirmiers, en enseignement ou en informatique, il existe de nombreuses possibilités d’emploi en Thaïlande.

De nombreuses entreprises thaïlandaises engagent des expatriés parce qu’elles peuvent les payer moins cher. Il leur est ainsi plus facile de rester en activité. Vous pouvez trouver de nombreux emplois en ligne. Vous pouvez également vous rendre à l’ambassade la plus proche et trouver des listes d’emplois.

Elles organisent souvent des salons de l’emploi où vous pouvez rencontrer des gens et obtenir de nombreuses informations sur les emplois. Vous pouvez également trouver du travail grâce à un service de recherche d’emploi en ligne. Cela vous aidera à trouver des emplois rapidement et facilement.