00 min •
Ce docu n'a pas de note Le milieu de la bourse peut paraître opaque et compliqué. Beaucoup aimeraient et voudraient s’y lancer, mais la réputation que subit le monde de la finance est souvent un frein. Avant de mettre le pied à l’étrier, mieux vaut prendre le temps de s’informer afin de tirer un maximum d’informations pour d’acquérir une totale confiance. Pour ce faire, parmi les nombreuses sources que le web propose, rien ne vaut le visionnage de bons documentaires sur le sujet. Nous vous proposons donc ici une petite sélection qui ravira vos envies et vous fera découvrir ou redécouvrir le monde de la bourse et des traders.

Traders, le marché secret des matières premières

Ce documentaire de la chaîne Arte décortique le milieu des spéculateurs de matières premières telles de que le blé, le riz, le soja, … Souvent montrés du doigt et traités de coupable, les traders sont-ils réellement responsables de la flambée des prix ? Et surtout au-delà de ça, quel est le fonctionnement véritable des ces marchés ?

Save the capitalism, for many and not the few

Le lobbying est partout, jusque dans le monde de la finance. Ce film, qui dénonce les dérives de la connivence dans ce milieu, est tiré du livre à succès du démocrate et professeur d’économie Robert Reich. Il dénonce les perversions qu’a subit le système capitaliste tout au long de son histoire. Sa pensée de base est la suivante : la séparation entre les états et les entreprises doit être une réalité. Les uns ne doivent pas interférer dans les décisions des autres, et vice-versa.

Un nouveau capitalisme

Ce documentaire brésilien est loin de diaboliser le système capitaliste, mais pose la question suivante : comment faire un monde financier plus juste pour tout le monde ? Un capitalisme à visage humain est-il possible ? Il présente des actions menées sur le terrain en Inde, au Mexique et bien sûr au Brésil.

La fabrique des traders à Londres

La capitale Anglaise, place forte de l’économie mondiale avec sa célèbre « City », accueille en son sein la London School of Economics qui forme l’élite de l’économie et de la finance anglaise, voire même mondiale. Dans ce film, plongez dans le paradoxe qui la compose: elle est à la pointe du milieu financier et en même temps, elle se repose sur son histoire et sur ce qu’elle a créé il y a plus de 100 ans : le parti travailliste, la gauche anglaise !

Cash Investigation – La finance folle: l’attaque des robots traders

Le trading est un acte humain. Cela implique des réflexions et des prises de décision. L’opérateur de marché achète une devise, une action, un indice, … avec pour but de revendre ceux-ci plus cher à court, à moyen ou à long terme. Se basant sur des analyses, il essaie de prédire si la valeur va augmenter ou diminuer. Alors, que ce passe t’il quand toutes ces décisions sont prises par des robots et non par des humains ? Quelles sont les conséquences d’un monde financier dirigé par des algorithmes qui ont été mis au point avec comme but ultime de juste faire un maximum de profit en quelque secondes ? Ces programmes inventés par des mathématiciens conduiront-ils la bourse à sa perte ? Nous arrivons à la fin de cette petite sélection. Pour plus de documentaires et de reportages sur le monde financier, nous vous proposons de visiter le site web tradingenligne.fr.

Au final… trader, peur sur la bourse ?

Souvent pointée du doigt comme étant responsable des crises financières, l’activité boursière donne l’image d’une sorte de jeu d’argent hors système. L’appât du gain et l’espérance de l’argent facile sont les pires ennemis des traders. Dans la conscience collective, cette activité semble facile : on achète, on vend et on empoche. La réalité est plus compliquée, beaucoup de traders débutants y ont laissés leurs plumes en s’imaginant grand manitou de la finance. L’incertitude et la volatilité du marché fait que rien n’est gagné sans un minimum de connaissances techniques et financières. Le monde du trading n’est pas seulement réservé à une élite. De nos jours, ce milieu s’est démocratisé avec l’ère numérique, mais mieux vaut bien s’informer avant d’y mettre les pieds.