28 min •
Ce docu n'a pas de note

Linda Lorin nous offre un supplément d’évasion. En Chine, l’empire des sens de Robert van Gulik, et Le Pékin du « Dernier Empereur ».

En Chine, l’empire des sens de Robert van Gulik

Dans le centre de la Chine, l’ancienne capitale impériale Xi’an, est une ville chargée d’histoire à l’atmosphère singulière. Dans les années 1940, la cité et sa région charment le jeune Robert van Gulik. Le diplomate néerlandais se passionne pour la civilisation chinoise et s’immerge dans la culture locale pour nourrir une œuvre littéraire riche qui offre à ses lecteurs une autre vision de l’Empire du Milieu.

Le Pékin du « Dernier Empereur »

La Cité interdite est la résidence impériale mythique de Chine. Fermée aux visiteurs pendant des siècles, elle est pourtant au cœur du film monumental de Bernardo Bertolucci, Le dernier empereur. Premier étranger à filmer cette succession de cours carrées et de portes majestueuses, le réalisateur de gauche adapte au cinéma l’histoire de Puyi, cet empereur qui travaillera au Jardin botanique de Pékin après l’avènement du communisme en 1949. Un titre comme une promesse, celle de la fin de l’Empire.

Documentaire disponible jusqu’au 30/08/2022