00 min •
Ce docu n'a pas de note Netflix est devenue l’une des meilleures plateformes de streaming au cours de ces dernières années, avec un total de 200 millions d’utilisateurs dans le monde, un cap passé récemment. Ce public s’est d’ailleurs agrandi depuis que le géant américain a décidé d’élargir son offre de divertissement, en ajoutant des documentaires à la longue liste de séries et films déjà disponibles. Si vous ne savez pas quoi faire cet été ou si vous voulez apprendre de nouvelles choses, voici 5 documentaires récents à ne pas rater, et à visionner depuis votre compte (en version originale ou en français !). Les documentaires sportifs sont de plus en plus populaires sur Netflix

The Last Dance, l’histoire de Michael Jordan

Tous les amateurs de sport seront ravis d’apprendre que Michael Jordan est mis à l’honneur à travers une mini-série documentaire signée Netflix. Réalisé en seulement 10 épisodes, le documentaire de 500 minutes au total reprend la vie du basketteur mondialement connu, qui a enchaîné les records pendant ses 15 saisons avec les Chicago Bulls, qu’il n’aura quitté qu’une seule fois pour les Wizards de Washington.

Les moins intéressés y trouveront tout de même une histoire attachante, mêlant interviews contemporaines, images d’archives et autres commentaires sportifs. Tout le gratin du milieu est présent, y compris Michael Jordan lui-même : ce documentaire est une belle plongée dans l’histoire d’un homme, d’une équipe, d’une nation. Noté 4,7/5 par Allociné, c’est l’un des documentaires les plus appréciés du moment.

Our Planet, un impactant reportage

Si vous êtes plutôt d’humeur à en prendre plein les yeux, le documentaire Our Planet (Notre Planète en français) est disponible sur Netflix. Réalisé par David Attenborough, avec notamment la voix de Pénélope Cruz, vous êtes plongé au cœur de la nature et ce qu’elle a de plus beau à offrir, mais surtout, vous êtes au premier rang d’une observation unique, celle de l’impact du réchauffement climatique sur les espèces et les végétaux.

Un poignant reportage pour notre belle planète et pour encourager les prises de conscience, noté 4,9/5 sur Allociné. Vous pouvez en apprendre plus sur leur site web.

Certains documentaires visent à informer, d’autres à faire prendre conscience

The Social Dilemma, pour une prise de conscience

En parlant de prise de conscience, il est fort à parier que vous en connaîtrez une si vous regardez le récent documentaire The Social Dilemma, intitulé « Derrière nos écrans de fumée » en français. Il retrace, tout simplement, comment les réseaux sociaux dictent notre avis, et peu importe le type d’applications. Que ce soit pour faire votre shopping, jouer en ligne ou souscrire à un abonnement, vous utilisez désormais un portefeuille mobile pour toutes vos dépenses. Plus besoin de cartes de crédit : tout est accessible depuis votre téléphone et ce simple compte. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce que cela impliquait pour vos données personnelles ? Vous êtes-vous déjà demandé si ces données pouvaient être piratées en utilisant ces applications ?

La réponse fait froid dans le dos : aujourd’hui, les GAFAM contrôlent le monde, nos téléphones mobiles, et peut-être même, nos pensées. Avec l’émergence de l’intelligence artificielle, utilisée de plus en plus à des fins commerciales, l’ère du numérique est en totale révolution.

Bref, un documentaire passionnant et très d’actualité, à suivre sur Netflix.

Dirty Money, à la conquête de certains secrets

L’avantage avec les documentaires, c’est qu’on en apprend souvent beaucoup sur une thématique ou un sujet particulier. Avec Dirty Money, vous allez toucher à des sujets complexes, mais d’intérêt public : corruption, finances, argent sale, tout cela existe plus que l’on ne peut le penser. Beaucoup de documentaires sur l’argent valent la peine d’être visionnés, mais celui-ci un peu plus que les autres, car il retrace les grands épisodes d’affaires de corruption et de scandale dans le monde des affaires.

Sorti en 2020, le documentaire affiche une belle note de 4,6/5 sur Allociné : foncez sans hésiter !

À Voix Haute, pour se faire entendre

En France, il existe une discipline très appréciée notamment par les avocats et autres professions de parole : les concours d’éloquence. Si, chaque année, les plus grands de ces concours sont réservés à des Parisiens bénéficiant d’une préparation au cours de leur année d’études, ce documentaire retrace comment l’un des avocats les plus éloquents de sa génération, Maître Bertrand Périer, guide des jeunes issus des quartiers défavorisés pour défendre leur place dans ce concours, mais aussi, et surtout, leur voix. Un exercice parfois périlleux et difficile, mais dont l’issue est des plus libératrices.

Un documentaire poignant et attachant, disponible sur Netflix.