Qu’est-ce que la beauté ? Loin des diktats occidentaux, les jeunes Européens de l’Est défendent leur propre vision de l’esthétique. Sur Tiktok, de jeunes femmes célèbrent le « look slave » à grand renfort de clichés – manteaux et toques en fourrure, lèvres rouge vif. En Arménie, la taille du nez des femmes fait polémique tandis qu’en Bulgarie la chirurgie esthétique fait rage.

En Ukraine, cet engouement pour le style slave suscite l’incompréhension. Yana, blogeuse mode, voit dans cette la nostalgie propagée sur Tiktok des réminiscences de l’époque soviétique. Dans le centre-ville de Kiev, elle étudie l’influence de l’esthétique soviétique et ses répercussions sur les jeunes femmes.
Victime de body-shaming, car jugée hors des canons classiques de la beauté, la mannequin Armine Harutyunyan surfe aujourd’hui sur sa notoriété pour briser les stéréotypes et s’imposer comme modèle auprès des jeunes Arméniennes.
Ces diktats touchent avant tout l’apparence des femmes : sur les réseaux sociaux où se décident les tendances beauté, dans les écoles et les universités qui imposent l’uniforme. Et que dire du physique des mannequins sur les podiums. “Tracks East“ interroge la notion d’’esthétique corporelle et donne la parole à celles et ceux qui la critiquent.

Magazine (Allemagne, 2024, 30mn)
Disponible jusqu’au 14/03/2028