L’allaitement artificiel du chaton

Parfois, il arrive qu’un chaton soit séparé de sa mère peu de temps après sa venue au monde. Le petit animal n’étant pas encore sevré, il est nécessaire de mettre en place un allaitement artificiel. Dans ce cas, vous devez donner du lait adapté à votre boule de poils. Voici quelques informations utiles.

L’utilité de l’allaitement artificiel

L’allaitement artificiel s’impose lorsque la mère est incapable de nourrir ses petits. Il peut s’agir d’une chatte malade ou ne produisant pas suffisamment de lait, d’un abandon ou encore d’un décès. Dans tous les cas, il faut alors donner du lait de substitution aux chatons pour leur permettre de vivre et de se développer normalement.

Attention, il ne faut pas donner n’importe quel lait aux petits chats. Contrairement aux idées reçues, le lait de vache tel quel ne convient pas. De même pour le lait infantile. Vous avez alors le choix entre deux options : soit en préparer soit acheter un produit adapté auprès d’un vétérinaire ou d’une boutique spécialisée.

Du lait adapté

Si le lait de vache n’est pas approprié, c’est parce qu’il est beaucoup moins énergétique par rapport à celui de la chatte. Vous devez notamment l’épaissir en ajoutant de la crème et l’enrichir en additionnant de l’œuf. À noter par ailleurs que ce lait contient trop de lactose. De ce fait, il sera utilisé uniquement pour les urgences. Voici notamment une recette que vous pouvez utiliser dans ces cas-là : mixez un demi-litre de lait entier avec un jaune d’œuf et un quart de kilo de crème légère. Ce mélange est à servir tiède.

Au quotidien, il vaut mieux donner du lait maternisé spécialement conçu pour les chatons. Vous avez ainsi la certitude de bien nourrir vos chatons et de leur offrir les nutriments indispensables à leur santé.