04 min •
Ce docu n'a pas de note Que ce soit en région parisienne ou dans les autres métropoles, les embouteillages peuvent souvent être des obstacles à votre ponctualité. Pourtant vous avez une réunion importante qui démarre dans une heure ou un rendez-vous crucial pour votre entreprise. Pour venir en aide aux éternels pressés et aux retardataires, les taxis à deux roues s’avèrent être un moyen de transport fiable et rapide. Comment ce mode de déplacement s’est-il développé en France ? Qui sont ses principaux clients ? Quels sont ses avantages ? Zoom sur ce business qui est rapidement devenu un service indispensable !

Une moto-taxi, c’est quoi exactement ?

Pour faire simple, il s’agit d’une moto qui fait office de taxi pour ceux qui en ont besoin. Le véhicule peut être un deux ou trois roues motorisé (moto, scooter, tuk-tuk) et accompagnées d’un chauffeur. Il doit avoir moins de 5 ans sauf s’il s’agit d’une moto de collection. Pour proposer cette prestation, le moteur du véhicule devra aussi avoir une puissance qui soit supérieure ou égale à 40 kW. Cette règle ne s’applique pas aux véhicules hybrides ou totalement électriques. En dehors des caractéristiques techniques, la moto-taxi doit avoir une signalétique bleue visible avec le numéro d’immatriculation du véhicule. La moto-taxi est considérée comme étant un véhicule de transport public. Elle est très réglementée pour éviter les abus et prévenir les accidents. Pour effectuer un transport de personnes à Paris et en Ile-de-France, le conducteur de moto-taxi doit avoir une réservation de trajet justifiée. Il lui est interdit de stationner sur la voie publique ou d’y circuler à la recherche d’un client. Le transport à titre onéreux d’une personne et de ses bagages sur une moto-taxi est effectué sous des conditions préétablies selon l’article L3123-1 du Code des transports.

Qui peut être chauffeur de motos-taxis ?

Le chauffeur qui exerce ce métier doit avoir des aptitudes et des compétences professionnelles. Il doit avoir une bonne organisation, la connaissance des caractéristiques de sa moto ainsi que la capacité d’entretenir le véhicule. Le conducteur de la moto-taxi doit aussi répondre à des critères précis pour être éligible à l’obtention d’une carte professionnelle venant de la préfecture.
  • Détenteur d’un permis A d’au moins 3 ans valide ;
  • Avoir effectué une visite médicale pour vérifier l’aptitude physique. Ce document doit être attesté par le préfet ;
  • Détenteur d’un certificat de capacité professionnelle remis par la préfecture de département ou la préfecture de police s’il habite à Paris.
L’administration est stricte envers toute personne souhaitant devenir chauffeur de moto-taxi. La carte professionnelle peut être refusée si vous avez déjà été condamné pour conduite sans permis de conduire ou autres délits graves comme le vol, l’escroquerie et agression sexuelle. De même, le conducteur ne doit pas avoir commis une quelconque infraction qui aurait entraîné une perte de 6 points sur son permis. Sachez que la carte professionnelle peut être retirée en cas de violation des obligations et des réglementations des activités des motos-taxis.

Pourquoi la moto-taxi a-t-elle du succès ?

Le taxi-moto est un service qui existe depuis près de 10 ans, mais il s’est surtout développé à partir de 2016 à Paris ou la région Île-de-France. Ce type d’entreprise s’est grandement étendu suite à la sortie de chiffres hallucinant sur les embouteillages : les gens perdaient environ 90 heures par an dans les bouchons. Les taxis et les VTC se relaient pour faciliter le déplacement des habitants, mais ils sont toujours soumis aux différentes contraintes des voies de la circulation. Ce qui n’est pas le cas des motos qui peuvent circuler librement et facilement entre les voitures. Sur un taxi-moto, vous pourrez gagner jusqu’à 50 % du temps pour un trajet comparé à une voiture. C’est ce principal argument qui a permis l’évolution de cette activité dans l’hexagone. Il y a aussi la facilité d’accès au service avec les nombreux sites web et application de réservations. Les taxis-motos sont disponibles pour répondre à vos divers besoins, que ce soit pour vous emmener à une destination ou pour faire le coursier. Les offres se différencient par la qualité et le confort des véhicules ainsi que l’expérience des pilotes. Chez Atout de suite par exemple, les conducteurs sont efficaces et fiables afin de vous transporter d’un point à un autre en toute sécurité.

Les avantages de la moto-taxi ?

Adopter le transport express en moto est une solution simple et rapide pour se déplacer en ville ou dans les banlieues. Comparé aux voitures taxi ou les VTC, ce moyen de locomotion offre de nombreux avantages au passager.

Gagnez en temps

Il est indéniable que la moto se déplace plus vite que la voiture puisqu’elle n’a pas à subir les embouteillages. Elle peut facilement se faufiler entre les autres véhicules sans pour autant enfreindre la loi. Le service de transport de personnes à moto vous fera gagner du temps, même aux heures de pointe. Vous pouvez commander une moto-taxi sur internet en quelques minutes. De cette manière, vous n’avez pas à attendre un taxi dehors ni un VTC retenu dans les bouchons.

Déplacez-vous confortablement

De nombreux prestataires de moto-taxi conduisent les fameuses Honda Goldwing pour véhiculer leurs clients. Ces deux-roues sont les plus côtés dans cette catégorie et garantissent aux passagers un très bon confort durant le trajet. Ces véhicules sont accessibles même pour les personnes qui ne sont pas habituées. Les motos-taxis sont équipées pour vous assurer un voyage confortable, même en cas de pluie. Vous arriverez à votre destination dans une tenue impeccable. Si vous avez des bagages à emporter, n’hésitez pas à les mentionner dans votre réservation. Cela permettra aux professionnels de vous attribuer la moto adaptée à leurs gabarits.

Devenez plus ponctuel

Les embouteillages sont vos pire ennemis lorsque vous avez un vol à attraper ou un rendez-vous urgent. Même si vous partez de chez vous en avance, vous n’êtes pas à l’abri d’un bouchon ou d’une route barrée. La réservation d’une moto-taxi pour vos déplacements importants vous garantira de toujours arriver à l’heure. Auprès de vos collègues, vous gagnerez en estime et vous éviterez de rater votre avion.