00 min •
Ce docu n'a pas de note La magnétothérapie est une alternative de traitement naturel qui utilise des aimants et leurs champs magnétiques pour augmenter le mouvement de certaines cellules et substances du corps, comme l’eau, afin d’obtenir des effets tels que la diminution de la douleur, l’augmentation de la régénération cellulaire ou la réduction de l’inflammation, par exemple.

Pour réaliser cette technique, des aimants peuvent être insérés dans des bandes de tissu, des bracelets, des chaussures et d’autres objets, de manière à les maintenir à proximité du site à traiter, ou le champ magnétique peut être produit par un petit appareil qui est placé près de la peau, sur le site à traiter.

L’intensité du champ magnétique, ainsi que la taille des aimants, doivent être adaptées au type de problème à traiter et, par conséquent, la magnétothérapie doit toujours être effectuée par un thérapeute qualifié afin de l’adapter correctement aux besoins de chaque personne.

La magnétothérapie : ce qu’elle est, ses avantages et quand l’utiliser ?

En raison des effets des champs magnétiques sur le corps humain, certaines études indiquent des bénéfices tels que :
  • Une meilleure circulation sanguine, car le champ magnétique est capable de diminuer la contraction des vaisseaux sanguins ;
  • Soulagement rapide de la douleur, car il stimule la production d’endorphines, qui sont des substances analgésiques naturelles ;
  • Diminution de l’inflammation, grâce à l’augmentation de la circulation et à la réduction du pH sanguin ;
  • Augmentation de la régénération des cellules, des tissus et des os, car il améliore le fonctionnement des cellules.
  • Prévention du vieillissement prématuré et de l’apparition de maladies, car il élimine les toxines qui endommagent les cellules et nuisent à la santé.
Pour obtenir ce type de bénéfices, la magnétothérapie doit être répétée pendant plus d’une séance, et la durée du traitement doit être indiquée par le thérapeute en fonction du problème à traiter et de l’intensité du champ magnétique.

Autre sujet connexe : découvrez plus de contenus sur le magnétisme sur Luc-bodin.fr.

Quand est-il utilisé ?

Cette technique peut être utilisée chaque fois que cela est nécessaire et possible pour accélérer le processus de récupération. Ainsi, il est parfois utilisé en physiothérapie pour aider au traitement des cas de fractures, d’ostéoporose, de lésions nerveuses, de polyarthrite rhumatoïde, de tendinite, d’épicondylite ou d’arthrose, par exemple.

En outre, grâce à son effet de régénération cellulaire, la magnétothérapie peut également être indiquée par les infirmières ou les médecins dans le processus de guérison des plaies difficiles, comme les escarres ou le pied diabétique.

Qui ne doit pas l’utiliser ?

Bien qu’elle présente de nombreux avantages, la magnétothérapie ne peut pas être utilisée dans tous les cas, notamment en raison de tous les changements qu’elle provoque dans le corps. Ainsi, il est contre-indiqué en cas de :
  • Cancer dans n’importe quelle partie du corps ;
  • Hyperthyroïdie ou fonctionnement exagéré des glandes surrénales ;
  • Myasthenia gravis ;
  • Hémorragies actives ;
  • Infections fongiques ou virales.
En outre, cette technique doit être utilisée avec prudence chez les patients souffrant de convulsions fréquentes, d’artériosclérose sévère, d’hypotension artérielle, prenant un traitement par anticoagulants ou présentant des troubles psychiatriques sévères.

Quant aux patients porteurs de stimulateurs cardiaques, la magnétothérapie ne doit être utilisée qu’après l’accord du cardiologue, car le champ magnétique peut altérer le réglage du rythme électrique de certains stimulateurs.