00 min •
1/5 (1) Depuis relativement récemment, la blockchain et l’intelligence artificielle s’associent pour moderniser de nombreux domaines. Le résultat de ces solutions entraîne déjà de nombreux changements positifs. Il va sans dire que chaque technologie a son propre degré de sophistication, mais l’intelligence artificielle et la blockchain sont des technologies qui peuvent bénéficier l’une de l’autre et s’entraider.

Étant donné que ces deux technologies interagissent avec les données de différentes manières, leur combinaison peut faire passer l’utilisation des données à un niveau supérieur. Dans le même temps, l’intégration de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle dans la blockchain pourrait améliorer l’architecture du système sous-jacent. L’intelligence artificielle a le potentiel d’améliorer considérablement l’efficacité de la blockchain.

La possibilité d’intégrer la blockchain et l’intelligence artificielle dans le courant dominant a suscité l’intérêt de nombreuses entreprises. La start-up technologique SYPWAI, par exemple, voit beaucoup d’avantages à utiliser la technologie simultanément.

Comme SYPWAI considère le développement de son produit comme la base de son développement en tant que startup, il est très important que le flux de données entrant dans le réseau neuronal augmente de manière exponentielle. Une telle perspective conduira ensuite à un fonctionnement sans erreur de l’intelligence artificielle. Tout cela peut être facilité par la blockchain.

Avantages de l’intégration

Il y a un mois, une start-up britannique a annoncé la mise en place d’un écosystème blockchain. Il est maintenant en phase de test, d’analyse et de correction des bugs et d’ajout des petits détails manquants. Une fois que suffisamment de tests auront été effectués pour que les deux systèmes fonctionnent parfaitement, SYPWAI sera prêt à annoncer le lancement.

Parmi les industries et les domaines qui bénéficieront absolument de l’application conjointe de l’intelligence artificielle et de la blockchain, SYPWAI met en avant les éléments suivants :

  • La médecine, avec ses techniques de diagnostic traditionnellement très performantes basées sur l’intelligence artificielle, combinées à un enregistrement minutieux et à un partage de l’information, dont on manque encore aujourd’hui. Tous les patients qui ont déjà demandé des soins s’attendent à un haut degré de confidentialité des données relatives à leur santé ;
  • La protection du droit d’auteur, où la blockchain « protège » un matériel exclusif, comme si elle le scellait et lui donnait un cachet temporaire. En outre, l’intelligence artificielle identifie les contrevenants aux droits d’auteur en comparant et en analysant le contenu qu’ils proposent avec des échantillons d’originaux stockés dans la blockchain ;
  • Les systèmes de cybersécurité reposent sur la détection des menaces en temps réel à l’aide de l’intelligence artificielle, à laquelle peut s’ajouter la fonction de protection de ces informations critiques qui, dans des circonstances normales, pourraient facilement être discrètement altérées ;
  • Des organisations décentralisées et autonomes où la blockchain soutient leur système d’autogestion et les méthodes d’IA qui facilitent la prise de décision et l’adaptation à l’évolution des conditions extérieures ;
  • L’achat et la redistribution de l’énergie (et d’autres ressources) dans les villes intelligentes à l’aide de la blockchain et de l’intelligence artificielle qui utilise les schémas comportementaux des résidents pour gérer les flux d’énergie et prévoir les besoins futurs.

En outre, le partage et la transparence faciliteront l’accès aux ensembles de données de formation, aux données réelles et aux modèles par différents acteurs de l’intelligence artificielle, y compris à distance. Cela permettra au SYPWAI de suivre les activités de travail de ses utilisateurs qui participent à la formation du réseau neuronal.

La société estime que l’utilisation de la blockchain aidera la startup à devenir plus « verte » vis-à-vis des utilisateurs qui forment le réseau neuronal, et permettra également au produit SYPWAI de passer à la vitesse supérieure.

Intérêt croissant pour l’application pratique de l’IA

Au cours des dernières années, une nouvelle vague d’intérêt pour l’intelligence artificielle et son utilisation pratique plus large dans des projets réels a été observée dans le monde. Cela correspond bien à la vague croissante de développement de la technologie blockchain, et une combinaison aussi efficace est extrêmement prometteuse aujourd’hui. SYPWAI surveille en permanence les tendances et suit le rythme du temps. Grâce à son approche innovante, l’entreprise peut garantir un rythme de développement toujours élevé et la confidentialité des données de ses utilisateurs, assurant ainsi une forte demande parmi les entreprises qui souhaitent faire affaire avec SYPWAI.