Ce docu n'a pas de note Fabriquer ses bijoux soi-même : 3 conseils pour bien les réussir

Au-delà des vêtements, les bijoux que vous portez rechaussent votre beauté et vous mettent plus en valeur. Vous trouverez aujourd’hui sur le marché de multiples modèles, avec des tailles et des motifs variés. Toutefois, pour rester unique et original, vous pouvez vous tourner plutôt vers les bijoux fabriqués par vous-même. Pour y arriver, nous vous donnons ici 3 conseils pratiques pour réussir.

Se procurer le matériel de base

Avant même de commencer la fabrication de vos bijoux, vous devez d’abord vous assurer de disposer des équipements indispensables. Peu importe le type de bijoux que vous souhaitez confectionner, le matériel de base varie très peu et vous trouverez le nécessaire dans un magasin de bricolage. Ou mieux, pour mettre en valeur par exemple un décolleté ou décorer votre poignet, essayez les bijoux à partir de cabochon en verre. Ils demeurent la tendance. Pour la fabrication, vous trouverez les cabochons sur Imake.com.

Votre matériel de base doit se composer aussi des éléments ci-après :

  • Les différentes pinces, les ciseaux et les aiguilles : utiles pour manipuler, déformer ou couper les matériaux ;
  • Les apprêts : ils comprennent les anneaux, les fermoirs, etc. ;
  • Les perles : elles constituent également un matériel essentiel et regroupent les perles de rocailles ou à facettes, ainsi que les perles en bois, en verre ou en métal.

Trouver la meilleure technique de fabrication

Pour réussir la fabrication des bijoux, vous devez faire confiance à votre imagination et savoir reproduire vos idées. Par conséquent, vous devez définir la technique qui vous convient et tenir compte de vos attentes. Pour des résultats uniques et des bijoux originaux, voici quelques méthodes qui pourraient vous intéresser :

  • Le tressage, pour confectionner des plastrons en paracorde ou des bracelets brésiliens ;
  • Le modelage à l’aide de la pâte fimo ou de la porcelaine froide, afin de réaliser vos propres perles, et de petits pendentifs ;
  • Le tissage qui associe perles, fils et rubans.

Comme expliqué plus haut, vous devez tenir compte de vos propres idées pour confectionner des pendentifs uniques. N’hésitez donc pas à improviser et à créer de nouvelles techniques. Vous pourrez par exemple utiliser du papier pour fabriquer des boucles d’oreilles origami. Et pourquoi ne pas vous servir de la laine et du tricotin pour concevoir des bracelets ou des bagues ?

Personnaliser ses bijoux

L’originalité et la beauté de vos bijoux dépendent de la touche personnelle que vous leur apporterez. Pour y arriver, l’idéal reste de privilégier une fabrication de bijoux à la main, sur mesure. Vous obtiendrez alors une œuvre d’art, une pièce unique. De même, vous pouvez opter pour l’assemblage. Ce dernier consiste essentiellement à joindre certains éléments pour concevoir un bijou original. Vous pourrez ainsi associer des chaînes, des fils, des perles, des pendentifs, etc.

Si vous souhaitez vous perfectionner pour fabriquer des bijoux encore plus extraordinaires, vous pouvez également suivre des formations. Celles-ci vous permettront d’acquérir des compétences supplémentaires, et d’essayer de nouvelles techniques. Entre autres, vous pourrez apprendre à utiliser la soudure, l’orfèvrerie, le coulage et le moulage, l’impression en 3D, la découpe au laser, le travail du cuir et le sertissage.

Pour finir, retenez que vous pouvez acheter certains éléments pour compléter vos bijoux. Vous n’êtes pas obligé de les fabriquer avec des équipements rudimentaires. De même, vous pourrez moderniser le processus d’assemblage afin de fabriquer de meilleurs bijoux.