00 min •
Ce docu n'a pas de note Les panneaux photovoltaïques sont des installations aux nombreux avantages. Leur installation dans votre domicile vous permet de réaliser des économies considérables sur vos factures, mais pas que. Ces dispositifs sont une source d’énergie verte et inépuisable qui vous donne accès à des revenus complémentaires. Avez-vous des installations photovoltaïques chez vous ? Voici comment en prendre soin.

Faire appel à des professionnels

Vous pouvez confier l’entretien de vos panneaux photovoltaïques à des professionnels. Des experts tels que optimwatt.fr peuvent en effet vous proposer un contrat de maintenance à cet effet. Ils prendront ainsi soin de vos panneaux. Ils disposent par ailleurs de l’expertise et du savoir-faire nécessaires. Une entreprise professionnelle pourra aussi se charger des failles de fonctionnement que peuvent présenter les installations photovoltaïques.

Elle va effectuer de façon régulière des contrôles pour s’assurer du bon état des installations. En outre, pour la plupart, les panneaux photovoltaïques sont placés sur le toit, et donc en hauteur. Effectuer un nettoyage par vous-même peut donc être dangereux. Les risques d’éventuelles chutes sont présents. Équipée des bons outils, l’entreprise d’installateur de panneaux solaires à Montpellier pourra dépêcher des agents chez vous pour effectuer cette tâche, si vous résidez dans cette zone.

Nettoyer par vous même

Vous pouvez nettoyer vos panneaux photovoltaïques en utilisant les bons outils et la bonne méthode. Pour ce faire, il faudra commencer par vous rendre sur votre toit si c’est là que se trouve l’installation. Prenez vos précautions pour ne pas faire de mauvaise chute. Une fois sur le toit, veillez à ne surtout pas marcher sur les panneaux, au risque de les endommager.

Avec un jet d’eau, arrosez les panneaux. L’eau utilisée doit être de l’eau claire ou déminéralisée. Cela va éviter l’apparition de traces blanches de calcaire suite au nettoyage. Notez que certains produits nettoyants peuvent altérer le bon fonctionnement de vos panneaux. Ainsi, faites attention à ce détail avant de vous en servir.

De plus, l’eau que vous utiliserez ne doit ni être trop froide ni trop chaude en tenant compte de la température extérieure. Sa température pourrait entraîner un choc thermique. Enfin, utilisez une raclette pour nettoyer les panneaux. Veillez cependant à ne pas trop insister sur leur surface. Cela risquerait d’entraîner des rayures.

Trouver le bon moment pour nettoyer

Vos panneaux photovoltaïques doivent être nettoyés dès que vous vous rendez compte que leur surface est corrompue par un excès de salissure. Il faut noter qu’en général, lors de leur fabrication, les panneaux sont équipés d’une fine couche autonettoyante dont l’efficacité va s’altérer au fil du temps. Vous devrez dans ce cas prendre en charge leur nettoyage.

De même, lors de l’installation de certains panneaux, ceux-ci ne sont pas suffisamment inclinés. Cela ne favorise pas l’évacuation des saletés qui vont évidemment s’y accumuler. Afin de garantir l’efficacité de vos panneaux, il est recommandé de les nettoyer une fois par an ou même deux, si cela est possible. Comme vous pouvez le voir ici, l’autoconsommation est de plus en plus mise en avant.

Par ailleurs, si vous ne parvenez pas à nettoyer vos panneaux aussi souvent, un nettoyage tous les deux ans doit au moins être réalisé. Il faut rappeler que certains produits sont à proscrire pour le nettoyage. Il s’agit entre autres de poudre abrasive, de solvant, de vapeur et d’éponge à récurer. Vous pourrez le découvrir ici, les panneaux photovoltaïques sont en constante évolution.