Le spectre d’une catastrophe nucléaire hante à nouveau les esprits. Poutine brandit la menace de la bombe atomique, l’Ukraine quant à elle continue de miser sur l’électricité d’origine nucléaire. Dans l’espace post-soviétique, le nucléaire reste assurément un levier de pouvoir et un enjeu énergétique.

La crainte d’un Armageddon nucléaire refait surface. Pour aborder ce sujet brûlant, l’équipe de « Tracks East », principalement originaire d’Ukraine, de Russie, de Pologne et du Kazakhstan, a une approche pour le moins originale : aller cueillir des champignons en forêt. En effet, si les champignons sont fort appréciés en cuisine, ils sont aussi associés à l’accident de Tchernobyl en 1986, qui a marqué l’artiste ukrainien Mitya Churikov. Dans son reportage, il discute avec sa grand-mère de ces évènements qui ont bouleversé leur vie. Il interroge également des travailleurs de la centrale de Tchernobyl, assiégée par les troupes russes en début d’année. Et à Zaporijia, une nouvelle catastrophe nucléaire se profile-t-elle à l’horizon ?

« Tracks East » rencontre en outre l’auteur russe de best-sellers Dmitry Glukhovsky. Dans son livre dystopique Metro 2033, une guerre nucléaire a rendu Moscou inhabitable et forcé les habitants à se réfugier dans le métro partiellement détruit. Estime-t-il que sa fiction, d’ailleurs adaptée en jeu vidéo de tir à la première personne, pourrait devenir réalité ? L’auteur, qui fait l’objet d’un avis de recherche en Russie, souhaite que son pays parvienne à vaincre ses démons.

Disponible jusqu’au 29/11/2023.